Cardi B, l’ancienne stripteaseuse devenue superstar du rap

Article publié le 20 décembre 2017

Photo : Cardi B – Bodak Yellow
Texte : Alice Pfeiffer

Elle vient d’entrer dans l’histoire après avoir réussi en 2017 à classer 3 morceaux dans le top 10 du classement des meilleures ventes de singles aux USA. La rappeuse et célébrité 3.0 connue pour son humour sans filtre secoue les attentes puritaines autour de la sexualité et du commerce.

« Je viens de vérifier mon compte et je suis blindée (…) paraît même que ma chatte brille comme de l’or. » Voici quelques unes des paroles de Bodak Yellow, single qui a hissé Cardi B en pole position des charts américains – un succès qu’aucune rappeuse n’avait connu depuis Lauryn Hill en 1998. Le texte est à l’image de sa carrière : sans filtre, et se dressant face aux attentes bourgeoises et sexistes de son pays autour de la féminité, du corps, et du commerce.

Née en 1992 sous le nom de Belcalis Almanzar et élevée dans le Bronx, la jeune femme d’origine dominicaine fuit un petit ami violent chez qui elle vit et se lance dans le strip-tease pour survivre. Elle ne se cache aucunement d’avoir suivi plusieurs opérations de chirurgies esthétiques pour se démarquer dans le milieu du pole-dance. En parallèle, elle se fait remarquer pour son franc-parler autour de sa sexualité et de son désir de devenir riche dans ses vidéos Instagram et Vine, où elle amuse par sa gouaille, et choque en transgressant sans cesse le politiquement correct.

On se souvient notamment de son « Hoes don’t get cold » ou « Les putes n’attrapent pas froid » pour justifier ses tenues largement dénudées. Rapidement, elle comprend que sa force consiste à capitaliser sur ce que la société condamne et adore simultanément. Elle se lance dans la musique et dévoile ses premières chansons avec, en guise de couverture de sa première mixtape, elle-même posant face à l’objectif les cuisses écartées, sirotant une bière, pendant qu’un homme lui prodigue un cunnilingus.

Photo : Couverture de la mixtape Gangsta Bitch Vol.1 de Cardi B.

Une utilisation de l’humour et du buzz pour diffuser une revendication de liberté totale de son corps et sa sexualité, qui lui vaut d’être repérée par une émission de téléréalité sur les frasques amoureuse dans le milieu du rap, Love and Hip Hop. Là, elle n’hésite pas à se lever du plateau pour aller frapper à coup de chaussures une autre participante qui aurait insulté ses choix de vie. Sans peur, aux traits de caractères quasi-virilistes, elle accumule outrages et fascination.

Cardi B face au machisme

Cardi B a récemment annoncé ses fiançailles avec le chanteur Offset du groupe Migos sur Instagram, tendant la main vers l’objectif afin de vanter sa bague à un demi-million de dollars. Elle couronne le tout d’une légende : « Faisons l’amour et plein de cash », puis fait monter les enchères pour un mariage en plateau télévision. Selon la chaîne musicale BET, le couple aurait déjà reçu des offres à plusieurs millions de dollars.

Selon Vanity Fair, cette self-made woman a « su transformer son quart d’heure de gloire en rêve américain ». Et si le succès américain peut être aussi extrême que fugace, espérons qu’elle participe à déconstruire, autant par son hip-hop que son personnage, le machisme ambiant de la production musicale et de la société américaine. En se réappropriant des signes de subordination dont elle tire fierté et éclat, Cardi B dresse devant elle le futur glorieux et punk d’une agitatrice féministe version 2018.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.