Pourquoi la pop music se tourne-t-elle vers la religion ?

Article publié le 15 novembre 2018

Photo : Beyoncé lors du tournage du clip vidéo « Family Feud » de Jay Z.
Texte : Maxime Delcourt.

De Justin Bieber à Avril Lavigne, en passant par Selena Gomez et Jay Z, de nombreuses pop-stars semblent actuellement guidées par les voix du Seigneur. Vraie quête spirituelle ou simple démarche marketing ?

En octobre dernier, Beyoncé et Jay Z terminaient leur tournée mondiale On The Run II. Parmi la longue setlist proposée à chaque concert par le couple le plus puissant de l’industrie musicale américaine, on retient ce tableau où, devant un écran gigantesque projetant les vitraux d’une cathédrale, Beyoncé arrive toute d’or vêtue avec une cape violette rappelant les uniformes ecclésiastiques les plus opulents.

Le choix de la tenue n’est évidemment pas anodin. Le couple vient ici interpréter le titre « Family Feud », issu du dernier album 4:44 de Jay Z, dans lequel le rappeur, ancien dealer et escroc, fait son mea culpa et confesse son infidélité. Dans le clip vidéo réalisé par Ava Duvernay et sorti quelques mois plus tôt, on le voit même errer dans une église avec sa fille, allant retrouver sa femme à l’autel pour lui confesser ses péchés et se faire pardonner. Vous l’aurez compris, après Ophélie Winter, c’est à Jay Z que Dieu a donné la foi. Et il n’est pas le seul.

Photo : Beyoncé performant le titre « Family Feud ». lors de la tournée On The Run II, 2018.

Un bon nombre d’artistes et de chanteurs ont récemment pris le chemin de Dieu, au point de faire la promotion de leur spiritualité et de leurs croyances dans leurs chansons et sur les réseaux sociaux. Comme si la pop music, plutôt habituée aux scandales et aux provocations, s’était mise en tête de trouver le pardon…

La rédemption à tout prix

Nous sommes en 2014. Alors qu’il pourrait se contenter de divaguer de bonheur et d’optimisme, comme tous les gens qui sont du bon côté de la vie, celui des privilèges, de la santé et de la sécurité, Justin Bieber multiplie les péripéties : on le voit tomber dans des excès d’alcool et de diverses substances illicites, on apprend qu’il a été placé en garde à vue, on l’aperçoit se faire huer lors des Billboard Music Awards et on lit qu’il a tenté d’importer illégalement un singe sur le sol allemand, avant d’abandonner purement et simplement l’animal. Bref, la pop-star enchaîne alors les écarts de conduite. Sans compter une vie sentimentale susceptible d’inspirer des dizaines d’artistes R&B…

2014, c’est pourtant l’année où le pasteur Carl Lentz, boots aux pieds et dégaine de hipster, le baptise dans la baignoire de Tyson Chandler, basketteur de la NBA, et lui permet d’officialiser ses accointances avec l’église évangélique Hillsong, celle censée lui permettre de retrouver le chemin de la raison. Visiblement, la conversion lui a été bénéfique : depuis, Justin Bieber a sorti son album Purpose où il pose les mains jointes sur la pochette et parle de sujets plus spirituels comme l’amour propre dans son titre « Love yourself ». Il s’est aussi marié (avec Hailey Baldwin, autre adepte de cette église fondée en 1983 à Sydney) et véhicule désormais l’image d’un mari fidèle, honorable et chrétien.

Photo : Justin Bieber en pleine prière pour le magazine Billboard, 2016.

Historiquement, ce n’est évidemment pas le seul à avoir mis en scène un tel changement de comportement : dans les années 1960, Cliff Richard laisse au vestiaire son costume de rockeur pour enfiler celui, nettement plus respectable, de chanteur chrétien, tandis que Donna Summer opère à peu de choses près la même transformation dans les années 1980 afin de se libérer de sa réputation de « sexe qui chante ». Même Madonna, dans les années 90 après avoir provoqué plusieurs crises d’angoisse au sein de l’Église Catholique (la chanson « Like a prayer » revisitée au Met Gala 2018, ses performances de « Like a virgin », sa tournée Blond Ambition Tour où elle se masturbait devant un crucifix), nous a fait le coup de la spiritualité et de la sagesse retrouvées avec son album Ray of Light, disque prônant (entre autres) les vertus de la Kabbale.

Dans les années 2010, la tendance continue de s’accentuer aux États-Unis, pays puritain où les références à Dieu sont légion. Mais pour la première fois cette prise de passion touche une jeune génération d’artistes en proie à des démons personnels et qui n’hésitent plus à en faire part à leur public : Justin Bieber bien sûr, mais aussi Nick Jonas, Selena Gomez, Hailee Steinfeld ou Avril Lavigne.

En quête de sens

Pour beaucoup de ces jeunes artistes, cette prise de conscience est aussi une façon d’adopter un mode de vie plus équilibré, eux qui ont dû faire face à toutes sortes d’excès et d’abus. Cela expliquerait en tout cas l’attitude de Selena Gomez, qui poste à intervalles plus ou moins réguliers des versets bibliques sur les réseaux sociaux et a même dédié un de ses morceaux à Dieu, « Nobody » : « Mes péchés les plus sombres, tu m’en as délivré. Et tout ça, c’est grâce à toi, grâce à toi. Je ne sais pas ce que c’est, mais je sais que tu m’y as conduit », l’entend-on chanter, la voix pleine d’émotion.

Au Canada, le jeune chanteur Yonah Piatt, qui travaille avec la même équipe que celle qui a aidé Justin Bieber à devenir une superstar des cours de récréation, vient d’annoncer un changement brutal de direction musicale en voulant se consacrer désormais au monde de la musique juive. Au Canadian Jewish News, le garçon de 15 ans déclarait en mai dernier : « J’espère m’éloigner des chansons qui ne parlent que des filles et changer pour quelque chose de plus inspirant (…). Il y a tellement de choses fausses qui nous entourent. C’est ça la vie aujourd’hui. J’espère pouvoir être plus authentique auprès des gens. »

« La pop music aux paroles superficielles autrefois destinée à un public d’ados boutonneux est révolue »

Bref, la pop music aux paroles superficielles autrefois destinée à un public d’ados boutonneux est révolue. Il y a quelques semaines, Avril Lavigne, qu’on pensait disparue pour toujours depuis la fin de la tendance Skate Punk, a annoncé son retour avec son nouveau single « Head Above Water ». Après cinq ans d’absence dû au traitement qu’elle prenait pour guérir de la maladie de lyme, la chanteuse a balancé un morceau dont le refrain et le clip se révèlent plus qu’éloquents, : « Dieu, garde ma tête au-dessus de l’eau / Ne me laisse pas me noyer, c’est de plus en plus difficile / Je te rencontrerai là-bas, à l’autel / Quand je me mettrai à genoux », chante-t-elle tout de blanc vêtue, telle une vierge repentie, une croix autour du cou.

Et ça marche. Le titre lui a permis de se hisser illico à la cinquième place du Christian Billboard aux États-Unis. Preuve s’il en est que la Christian Music se vend bien aux Etats-Unis. Même très bien. En septembre dernier, une jeune chanteuse chrétienne du nom de Lauren Daigle a dépassé les mastodontes Drake, Ariana Grande, Post Malone ou encore Nicki Minaj avec plus de 100000 exemplaires vendues de son album lors de sa première semaine de sortie. Un indicateur suffisant pour faire de la Christian Music et ses dérivés comme le Gospel la nouvelle poule aux oeufs d’or de l’industrie musicale ?

Mauvaise foi ?

2018 aura aussi été l’année de la transformation religieuse du rappeur Snoop Dogg qui en mars dernier a sorti Bible of Love, son tout premier album où il chante les louanges de Dieu et Jésus et se déclare « chrétien né de nouveau ». Résultat, l’album s’est classé sept semaines n°1 dans les charts d’albums Gospel aux US. Cependant, une partie des médias religieux et conservateurs a questionné sa foi au point de lui reprocher de tirer profit de la religion pour vendre des disques après avoir fait l’apologie d’un Gangsta Rap à l’imagerie sexuelle et sexiste. Une accusation à laquelle le rappeur a simplement rétorqué : « Je croyais que l’Église était censée accueillir les anciens pêcheurs ». C’est bien le cas de Justin Bieber qui a été accueilli à bras ouvert au sein de la Hillsong Church, tout comme Selena Gomez ou Nick Jonas. Depuis, le chanteur, qui poste des messages religieux sur son compte Instagram, s’apprête à sortir dans quelques mois un album « conforme aux valeurs de l’Église et à la foi », quitte à jouer les prudes quelques années seulement après avoir fait des escapades dans un bordel à Rio… Et tout ça sera bien évidemment soutenu par son église dont l’influence s’est faite de plus en plus forte dans l’entertainment américain ces dernières années.

Une enquête du magazine américain Vox d’octobre 2018 rappelle ainsi à quel point cette église australienne a toujours cherché à paraître cool, avec ses sermons qui ressemblent à des concerts de rock, et à développer des liens privilégiés avec les célébrités du pays, notamment grâce au pasteur Judah Smith, connu pour ses relations avec le show-business. « Nous sommes intéressés par les célébrités parce que, traditionnellement, elles représentent l’inverse de la pureté, explique Ellis Cashmore, sociologue de la pop culture. Plus leur réputation est souillée, mieux c’est ! Je pense que ce milieu tolère un peu de personnalités évangéliques, mais pas beaucoup, sinon ils deviennent ennuyeux. Nous, nous aimons nos célébrités trash, perturbées, contaminées, déshonorées, souillées et, oui, impures. »

Depuis 1992, Hillsong publie de la musique chrétienne, produisant chaque année des albums et des singles qui engendrent des millions de dollars de bénéfices. Un peu comme si la pop était l’unique refuge – après les voies du Seigneur, bien entendu – que les représentants de l’Église aient trouvé pour attirer un public jeune et connecté au sein des 21 églises présentes en Australie – sans compter des antennes aux États-Unis, en Suède, en Russie, en Allemagne et même en France. Une tactique efficace : dans son rapport annuel, Hillsong annonçait fièrement en 2017 une hausse de la fréquentation hebdomadaire de l’église, quelques 40 000 nouveaux fidèles et des revenus supérieurs de 70% (soit 110 millions de dollars) à ceux de l’année précédente, notamment grâce à la sortie fin 2016 d’un film documentaire larmoyant et bien pensant, Hillsong – Let Hope Rise.

Pourtant, tout n’est pas immaculé sur les bancs de cette église évangéliste. Depuis quelques temps, l’organisation religieuse devenue une véritable société de productions est au cœur de plusieurs polémiques suite à la révélation de propos homophobes, de liens avec les camps de conversion pour jeunes homosexuels ainsi que du passé plus que trouble du fondateur de l’église Frank Houston, accusé de viols sur de jeunes garçons dans les années 1960. Mais ça, c’est une autre histoire. Le genre qu’on préfère ne pas raconter dans les chansons…

Sources : « Hillsong : the evangelical megachurch that helped save Justin Bieber’s soul — and image », Vox.com ; « Rising teen pop star pivots to Jewish music », Cjnews.com ; « A Christian Singer Is Bigger Than Drake and Ariana Grande This Week », Rollingstone.com ; « 2017 Annual Report Hillsong Church Australia », Hillsong.com

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.