Les sons de la semaine : Tommy Genesis, Frank Ocean, Kwamie Liv, Muddy Monk, Smino et Blinky Bill

Article publié le 9 novembre 2018

Texte : Naomi Clément.
09/11/2018

Cette semaine annonce le retour de Frank Ocean avec sa radio curative numérique Blonded, les albums de Tommy Genesis, Muddy Monk, Kwamie Liv et Smino, ainsi qu’un nouveau clip de Blinky Bill.

Entre ombre et lumière, Tommy Genesis partage son nouvel album

Trois après World Vision, la rappeuse canadienne, appréciée pour ses textes ténébreux et son attitude sulfureuse, signe aujourd’hui son retour avec son deuxième long format. Sobrement baptisé Tommy Genesis, ce disque, sur la pochette duquel l’artiste se dédouble pour mieux s’embrasser, met en exergue les deux facettes complémentaires de sa personnalité : celle, sombre et percutante, qu’elle introduisait en 2015 avec « Execute », et celle, davantage sensuelle et optimiste, qu’elle présentait plus récemment avec « Lucky ». Un petit bijou.

Blinky Bill offre le clip du saisissant « Don’t Worry »

Le 19 octobre dernier, le talentueux Blinky Bill dévoilait Everyone’s Just Winging it and Other Fly Tales, un premier album incisif, sur lequel on retrouvait notamment Petite Noir, Nneka et Sampa The Great. Désireux d’illustrer cet opus, le DJ et producteur kényan vient de partager, après la vidéo de son single « Showdown », le clip de « Don’t Worry », la quatrième piste de son disque. Une immersion toujours plus profonde dans le monde fascinant de cet artiste, que certains considèrent déjà comme « le Gorillaz de l’Afrique ».

Muddy Monk nous invite à l’évasion avec Longue Ride

Remarqué en 2014 avec son EP Ipanema, Muddy Monk dévoile aujourd’hui son tout premier album : Longue Ride. Inspiré par l’achat d’une moto, qui eut l’effet d’une véritable libération pour le chanteur et producteur suisse, ce projet de dix titres est une véritable ode à l’évasion et à l’aventure, à travers lequel l’artiste nous invite à nous délivrer de nos chaînes.

« Le message de ce disque, c’est de ne pas se laisser trop envahir par ses craintes, et d’oser tenter de nouvelles choses, nous confiait-il dans une interview. Finalement, cet album retrace mon passage de cet état passif dans lequel je fus un temps à l’état actif dans lequel je suis désormais, qui s’est réalisé par l’acquisition de ma moto. » À savourer dès aujourd’hui, les cheveux au vent et les mains sur le guidon.

Kwamie Liv délivre Lovers that Come and Go, un premier album sensuel

Après nous avoir ensorcelés avec Lost in the Girl, son premier EP paru en 2014, la captivante Kwamie Liv vient de révéler son premier disque : Lovers that Come and Go. Plus acoustique que son aîné, ce nouveau projet nous plonge dans un monde à l’atmosphère à la fois sensuelle et mélancolique, au cœur duquel la Danoise passe en revue ses émotions les plus enfouies, et semble même parfois faire s’arrêter le temps.

Frank Ocean de retour avec trois nouveaux épisodes engagés de Blonded Radio

Frank Ocean a choisi les élections de mi-mandat américaines pour sortir de son silence. Discret depuis la sortie de Blonde à l’été 2016, le crooner californien a en effet partagé le 7 novembre dernier trois nouveaux épisodes de Blonded Radio, son podcast diffusé sur Beats 1.

Une prise de parole à travers laquelle l’artiste réaffirme ses idéaux, en évoquant notamment la façon dont le fait d’être un artiste noir « ouvertement queer » le place nécessairement dans une posture politique, tout en encourageant ses fans à aller voter pour lutter contre l’abstention et soutenir les candidats démocrates, en échange de T-shirts conçus par ses soins.

NØIR, le superbe nouvel album de Smino

En 2017, Smino offrait blkswn, un premier album salué par la critique, comparé par certains au déjà culte Section.80 de Kendrick Lamar. Un an après ce vibrant démarrage, le rappeur de Saint-Louis, dont la musique oscille entre hip-hop et neo-soul, signe son retour avec NØIR. Un deuxième disque puissant, avec lequel le jeune homme confirme toute l’étendue de son potentiel.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.