Les sons de la semaine : Jacob Banks, Rosalia, Dope Saint Jude, Yung Lean et Kali Uchis

Article publié le 2 novembre 2018

Texte : Naomi Clément.
02/11/2018

Cette nouvelle semaine est placée sous le signe d’une musique cosmopolite avec la digital soul anglaise de Jacobs Banks, le flamenco espagnol de Rosalía, le hip-hop captonien de Dope Saint Jude ou le cloud rap suédois de Yung Lean.

Jacob Banks délivre son premier album : Village

Il était attendu au tournant. Et pour cause : depuis la sortie en 2017 de son EP The Boy Who Cried Freedom, porté par les puissants « Chainsmoking » et « Unknown (To You) », Jacob Banks s’est érigé comme l’un des nouveaux espoirs de la scène soul britannique, qualifié par certains comme le nouveau phénomène de la « Digital Soul ».

Un statut que le chanteur de 27 ans réaffirme aujourd’hui avec son premier long format, baptisé Village. Un disque fort, sur lequel ont été conviées les chanteuses Bibi Bourelly et Seinabo Sey, et via lequel ce natif de Lagos (Nigéria), désormais installé à Londres, retranscrit l’énergie vibrante de sa ville d’adoption. « Si vous avez passé du temps à Londres, vous savez que cette ville est tout d’abord punk, décryptait-il pour Le Monde. C’est un doigt d’honneur adressé au monde. »

Le nouveau clip de « Just a Stranger » de Kali Uchis nous plonge dans un univers psychédélique

En partageant son premier album Isolation en avril 2018, Kali Uchis s’est imposée comme l’une des artistes les plus captivantes de la scène américaine. Avec lui en effet, l’Américano-Colombienne affirmait son univers singulier, marqué par une musique entre R’n’B, funk et reggaeton, et des clips à l’esthétique extravagante.

Après nous avoir immiscés dans le quotidien d’une famille délirante dans la vidéo de « After the Storm », nous avoir embarqués dans les rues de Medellín (Colombie) pour « Nuestro Planeta », la chanteuse de 24 ans nous plonge aujourd’hui dans une trip psychédélique avec « Just a Stranger », son morceau en collaboration avec Steve Lacy. Une invitation à rêver toujours plus grand, toujours plus fort.

Rosalía, qui ravive la flamme du flamenco espagnol, partage son second album El Mal Querer

Révélée en 2017 pour son album Los Angeles, Rosalía est considérée comme le nouveau visage du flamenco, un genre qu’elle dépoussière en le mêlant à des sonorités pop et R’n’B. S’inscrivant dans la lignée de grandes chanteuses comme Carmen Linares ou La Niña de los Peines, la Barcelonaise dévoile aujourd’hui son second format, baptisé El Mal Querer. Un disque puissant, sur lequel on retrouve notamment « Malamente », dont le clip cumule déjà plus de 25 millions de vues sur YouTube.

Dope Saint Jude dévoile Resilient, un premier EP engagé

Fer de lance du mouvement queer en Afrique du Sud, Dope Saint Jude est à l’origine d’une musique engagée, qui puise aussi bien son inspiration dans les textes de Tupac que dans ceux du mouvement Riot Grrrl.

Du haut de ses 28 ans, cette native du Cap se veut la représentante d’une scène musicale alternative, via laquelle elle entend représenter les communautés encore trop souvent marginalisées dans son pays. « La plupart des gens explorent les thèmes de l’oppression raciale au travers du hip-hop, pourquoi personne ne le ferait pour le mouvement queer ? », s’interrogeait-elle dans un communiqué. Une question à laquelle elle répond aujourd’hui à travers Resilient, un EP de cinq titres sur lequel résonne le percutant « Grrrl Like » qui n’est pas sans rappeler les premiers titres percutants de M.I.A.

Yung Lean est de retour avec un nouvel EP, Poison Ivy

Le 24 octobre dernier, Yung Lean était de retour avec « Happy Feet », un titre dans lequel on découvrait le rappeur suédois et son crew des Sad Boys évoluer, avec toujours autant de mélancolie, en rase campagne.

Succédant aux titres « Like Me », « Ghostface / shyguy » et « Crash Bandicoot », « Happy Feet » constituait ainsi le nouvel extrait tiré de Poison Ivy, le quatrième long format de Yung Lean à paraître ce vendredi 2 novembre. Un projet qui voit le jour quelques semaines avant l’inauguration de « Wings of Desire », un évènement musical et artistique entièrement pensé par l’artiste, qui prendra place le 2 novembre prochain à Londres.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.