Les sons de la semaine : Ella Mai, St.Vincent, Quavo, Connan Mockasin, AlunaGeorge et Kali Uchis

Article publié le 12 octobre 2018

Texte : Naomi Clément.
12/10/2018

Marquée par la cérémonie de AMAs, cette nouvelle semaine se termine en beauté avec la sortie de projets aussi bien attendus par les fans de R&B que ceux de pop psyché ou hip-hop.

Nouvel espoir du R&B britannique, Ella Mai sort son premier album

Protégée du producteur américain DJ Mustard, qui l’a repérée sur Instagram en 2015, Ella Mai est aujourd’hui l’une des chanteuses de R&B les plus attendues au tournant. Et pour cause : son titre « Boo’d Up », extrait de son troisième EP Ready, a été l’un des morceaux les plus marquants de l’année 2018.

Classé numéro 5 dans le prestigieux Billboard Hot 100, remixé par Nicki Minaj et Quavo, considéré par Rolling Stone comme « l’un des plus grands singles interprété par une jeune chanteuse de R&B au cours de ces dix dernières années », « Boo’d Up » vient même de battre un record jusqu’ici détenu par l’iconique Mary J. Blige, en trustant pendant seize semaines consécutives la pole position du classement R&B/Hip-Hop Airplay.

Forte de cette fulgurante ascension, la Londonienne de 23 ans, acclamée pour sa récente performance lors de la cérémonie des AMAs, dévoile ce 12 octobre son tout premier album : Ella Mai. Un disque de seize pistes, sur lequel sont réunis H.E.R., Chris Brown et John Legend, avec qui Ella Mai confirme toute l’étendue de son talent.

St. VIncent réinvente son cinquième opus MASSEDUCATION

Un an seulement après la sotie de MASSEDUCTION, Annie Clark alias St. Vincent en propose aujourd’hui une version revisitée, baptisée MassEducation. Pensée aux côtés du pianiste et artiste Thomas Bartlett, son fidèle allié, cette nouvelle version a été enregistrée en seulement deux jours en parallèle du mixage de MASSEDUCTION.

Interrogée par Pitchfork, St. Vincent détaillait : « Nous n’avons pas répété ou parlé de la façon dont on voulait aborder ces chansons, on faisait deux trois prises lives et on choisissait la meilleure, on faisait confiance à l’humeur du moment. Voici donc le résultat, celui créé par deux amis musiciens unis par une compréhension secrète – celle qui ne peut se produire que durant d’interminables nuits new-yorkaises. »

Quavo s’affirme en solo avec son premier album : Quavo Huncho

Après avoir fait trembler la scène hip-hop américaine au sein du trio Migos, dont le dernier disque Culture II est paru en début d’année, Quavo se lance en cavalier solitaire avec Quavo Huncho, son premier long format.

Dévoilé ce 12 octobre, l’album réunit la crème de la scène hip-hop US. On y retrouve bien évidemment Takeoff et Offset, ses deux acolytes de Migos, mais également Drake, Travis Scott, 21 Savage, Cardi B, Kid Cudi ou encore Young Thug. Une liste de collaborations des plus impressionnantes, qui souligne l’influence de Quavo sur le rap américain.

Connan Mockasin signe son retour avec Jassbusters

Il est de retour. Cinq ans après la parution de son album Caramel, le Néo-Zélandais Connan Mockasin offre ce 12 octobre son troisième album Jassbusters, dont il avait déjà partagé deux extraits : « Con Conn Was Impatient » et « Charlotte’s Thong » – une ballade de neuf minutes qui, selon certains, ferait référence à Charlotte Gainsbourg, avec laquelle il avait partagé la scène en 2012.

Accompagné d’un film nommé Bostyn’n Dobsyn, ce projet a été enregistré en une semaine aux Studios Ferber de Paris durant l’été 2016. Désireux d’enivrer la ville lumière de sa pop psyché, le chanteur et multi-instrumentiste sera de passage sur la scène du Café de la Danse le 25 octobre prochain, où il donnera vie à ce nouvel opus.

Deux ans après I Remember, le duo AlunaGeorge dévoile son nouvel EP Champagne Eyes

Révélé par le single « You Know You Like It » issu de leur premier album Body Music sorti en 2013, AlunaGeroge continue depuis à imposer son style inédit mêlant R&B et électro avec des influences Drumb and Bass, à l’image de leur collaboration avec Disclosure sur le titre « White Noise ».

Aujourd’hui, deux après la sortie de leur album I Remember, le duo britannique revient avec Champagne Eyes, un EP de six titres aux accents R&B empreints de sensualité grâce aux featurings de Bryson Tyler, Cautions Clay ou encore Baauer. Porté par le clip du single « Superior Emotion », ce projet pétille comme le meilleur des Champagnes.

De passage chez COLORS, Kali Uchis ravive la flamme de son premier disque

Avec Isolation, son premier album paru en avril dernier, Kali Uchis s’est imposée comme l’une des artistes les plus fascinantes et novatrices de la scène américaine, façonnant une musique singulière, à la croisée des genres entre soul, raggaeton, R&B et funk.

Porté par des chansons comme « Tyrant », sur laquelle on retrouve la talentueuse Jorja Smith, ou encore « After the Storm », en collaboration avec son comparse Tyler, the Creator, ce projet au casting XXL a permis à la chanteuse de conquérir des fans aux quatre coins de la planète, qu’elle ravit actuellement dans le cadre de sa tournée mondiale In Your Dreams. De passage en Europe, la Colombiano-Américaine s’est arrêtée dans les studios de COLORS pour interpréter « Killer », la toute dernière piste de son Isolation. Une session à l’ambiance onirique, dans laquelle l’artiste fait une nouvelle fois état de toute sa grâce.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.