A$AP Rocky braque une banque dans son nouveau clip « Babushka Boi »

Article publié le 29 août 2019

Photo : « Babushka Boi », A$AP Rocky.
29/08/2019

Un clin d’œil à son récent passage en prison ?

Après une annonce sur Twitter et un premier teaser dévoilé sur YouTube en début de semaine, le rappeur new yorkais A$AP Rocky vient tout juste de dévoiler un tout nouveau morceau intitulé « Babushka Boi » : le premier depuis son retour aux États-Unis, après plusieurs semaines passées derrière les barreaux d’une prison en Suède. Il est accompagné d’une vidéo troublante faisant écho à l’incarcération du rappeur de Harlem le 5 juillet dernier, suite à une rixe dans les rue de Stockholm – avant d’être relâché, puis condamné à une peine de prison avec sursis pour « violences volontaires » par la justice suédoise le 14 août dernier, alors qu’il encourait jusqu’à six mois de prison ferme.

Dans ce clip tourné aux côtés d’A$AP Ferg, Schoolboy Q, A$AP Nast et Kamil Abbas, A$AP Rocky est traqué après son évasion de prison par des policiers caricaturés, grimés en porcs et affublés de pastiches grotesques en forme d’oreilles et de nez de cochons. Parti braquer une banque, il apparaît les joues balafrées – une référence à ses propres cicatrices ainsi qu’à celles du personnage de Tony Montana dans le film Scarface, évoquées à travers les paroles – et porte sur la tête un foulard noué sous le menton. Un style déjà adopté par le rappeur sur le tapis rouge du LACMA Art + Film Gala en novembre 2018, évoquant autant les derniers défilés Gucci que les grands-mères russes ou d’Europe de l’Est, communément appelées « babushkas », chez qui la bande de délinquants part se réfugier un bouquet de fleur à la main avant de fusiller les policiers pour en faire de la chair à saucisses (littéralement).

Photo : A$AP Rocky.

Inspirée du film Dick Tracy de 1990 – adaptation de la bande dessinée policière éponyme -, la vidéo a été réalisée par Nadia Lee Cohen, une photographe britannique déjà aux commandes du clip du titre « Gilligan » de DRAM en featuring avec A$AP Rocky & Juicy J en 2017, et également à l’origine de campagnes de mode pour les labels Miu Miu et GCDS. Côté sonorités, ce single puise dans le rap de Memphis des années 90 : une des influences majeures d’A$AP Rocky depuis ses débuts. 

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Rencontre avec Lancey Foux, le nouveau challenger du rap anglais

On dit que Lancey Foux doit sa réputation aux rappeurs qui l’ont soutenu (Skepta, AJ Tracey, Playboi Carti). Or le retentissement de « Life In Hell », son dernier album, est surtout redevable à l’ouverture d’esprit de son auteur, dont le cerveau semble déborder de références, de réflexions mélancoliques et d’idées mélodiques inédites. Rencontre.

Lire la suite

Hamza : « J’arrive à un âge où on a envie de faire des enfants »

Il aura fallu de longues années à Hamza pour imposer son style de rap chanté, teinté d’anglicismes et voguant entre lourdes sonorités américaines et vibes ensoleillées. À l’aube de la trentaine et au sommet des charts suite à la sortie de son album « Sincèrement », en février dernier, l’artiste belge a discuté de ses évolutions musicales et personnelles, de l’importance qu’il accorde à la vie familiale  et de ses aspirations pour le futur, avec la journaliste musicale Ouafae Mameche Belabbes.

Lire la suite

Honey Dijon : « Le succès est la meilleure revanche »

Après un premier album remarqué, la productrice de musique électronique, DJ et designer Honey Dijon a sorti Black Girl Magic, une ode à l’amour pour sa communauté. Retour avec l’artiste américaine sur son rapport à la mode, à l’art et à la politique.

Lire la suite

Angèle : « J’ai vraiment besoin qu’on m’aime »

Angèle fait partie des artistes de sa génération qui fascinent. Autrice, compositrice, interprète
et productrice, elle est devenue l’une des icônes de l’ère post #MeToo, utilisant sa popularité pour mettre des gros kicks au patriarcat. Interviewée sur zoom par la journaliste et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles, la chanteuse belge nous parle de féminisme, de réseaux sociaux, d’écriture de l’intime et des multiples injonctions auxquelles elle doit faire face.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.