A$AP Rocky braque une banque dans son nouveau clip « Babushka Boi »

Article publié le 29 août 2019

Photo : « Babushka Boi », A$AP Rocky.
29/08/2019

Un clin d’œil à son récent passage en prison ?

Après une annonce sur Twitter et un premier teaser dévoilé sur YouTube en début de semaine, le rappeur new yorkais A$AP Rocky vient tout juste de dévoiler un tout nouveau morceau intitulé « Babushka Boi » : le premier depuis son retour aux États-Unis, après plusieurs semaines passées derrière les barreaux d’une prison en Suède. Il est accompagné d’une vidéo troublante faisant écho à l’incarcération du rappeur de Harlem le 5 juillet dernier, suite à une rixe dans les rue de Stockholm – avant d’être relâché, puis condamné à une peine de prison avec sursis pour « violences volontaires » par la justice suédoise le 14 août dernier, alors qu’il encourait jusqu’à six mois de prison ferme.

Dans ce clip tourné aux côtés d’A$AP Ferg, Schoolboy Q, A$AP Nast et Kamil Abbas, A$AP Rocky est traqué après son évasion de prison par des policiers caricaturés, grimés en porcs et affublés de pastiches grotesques en forme d’oreilles et de nez de cochons. Parti braquer une banque, il apparaît les joues balafrées – une référence à ses propres cicatrices ainsi qu’à celles du personnage de Tony Montana dans le film Scarface, évoquées à travers les paroles – et porte sur la tête un foulard noué sous le menton. Un style déjà adopté par le rappeur sur le tapis rouge du LACMA Art + Film Gala en novembre 2018, évoquant autant les derniers défilés Gucci que les grands-mères russes ou d’Europe de l’Est, communément appelées « babushkas », chez qui la bande de délinquants part se réfugier un bouquet de fleur à la main avant de fusiller les policiers pour en faire de la chair à saucisses (littéralement).

Photo : A$AP Rocky.

Inspirée du film Dick Tracy de 1990 – adaptation de la bande dessinée policière éponyme -, la vidéo a été réalisée par Nadia Lee Cohen, une photographe britannique déjà aux commandes du clip du titre « Gilligan » de DRAM en featuring avec A$AP Rocky & Juicy J en 2017, et également à l’origine de campagnes de mode pour les labels Miu Miu et GCDS. Côté sonorités, ce single puise dans le rap de Memphis des années 90 : une des influences majeures d’A$AP Rocky depuis ses débuts. 

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Charli XCX : « Mon revirement actuel est sans doute le plus extrême que j’aie jamais fait »

À l’occasion de la sortie de son cinquième album, CRASH, en mars 2022, la chanteuse britannique Charli XCX a dévoilé une nouvelle persona à la fois sombre et sensuelle, réaffirmant sa capacité à se réinventer. Dans cette interview, elle revient sur son évolution artistique et son détachement du courant hyperpop, évoque sa relation contrastée avec ses fans et explique comment l’autodérision lui a permis de se protéger au cours de sa carrière.

Lire la suite

Yanis : « En tant que personne trans, on n’a peut-être jamais eu autant besoin d’être des porte-drapeaux »

À 33 ans et après cinq ans d’absence, YANIS fait son grand retour avec un EP, Solo, où iel évoque son coming-out trans non-binaire, la relation conflictuelle avec son père et le besoin presque vital de n’écouter que ses obsessions, artistiques et personnelles. Autant de thèmes sur lesquels iel revient le temps d’une interview guidée par la sincérité, menée à l’occasion de la sortie de son nouveau projet musical, ce vendredi 25 février. 

Lire la suite

Interview avec Kali Uchis, queen du R’n’B latino-américain

En une poignée d’années, l’Américano-Colombienne Kali Uchis s’est imposée comme l’une des artistes les plus fascinantes de sa génération. En cause ? Une musique ensorcelante qui conjugue héritage et modernité à la perfection, tout en transcendant les barrières culturelles.

Lire la suite

Interview with Kali Uchis, queen of Latin American R’n’B

In a matter of just a few years, Colombian American artist Kali Uchis has established herself as one of the most fascinating artists of her generation. How? Through bewitching music that perfectly combines heritage and modernity while transcending cultural barriers.

Lire la suite

Laylow : « Je ne fais pas de la musique pour qu’elle soit playlistée »

Après nous avoir emmené•e•s en virée chez les cyberpunks à travers son premier « concept album » Trinity , le rappeur d’origine toulousaine vient de mettre un nouveau coup d’accélérateur à sa carrière avec L’Étrange Histoire de Mr. Anderson : un disque à la fois intime et engagé politiquement, d’inspiration autobiographique. Rencontre.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.