Série mode : la collection printemps-été 2020 de Louis Vuitton vue par Antidote

Article publié le 12 mars 2020

Photos : Ferry van der Nat. Cette série mode est extraite d’Antidote : Desire printemps-été 2020.
Stylisme : Yann Weber. Casting : Bert Martirosyan. Coiffure : Quentin Guyen. Maquillage : Sabu SuzukiManicure : Chloé Desmarchelier.

Photographiée par Ferry van der Nat, cette série mode dont est issue l’une des couvertures de notre nouveau numéro DESIRE met en scène la collection été 2020 de Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, mêlant esthétiques Belle Époque et seventies.

Pour la saison printemps-été 2020, Nicolas Ghesquière continue de mêler ses inspirations futuristes au passé de la maison à l’héritage conséquent en utilisant sa machine à remonter le temps. S’appuyant sur le thème du voyage cher au malletier, le designer propose avec sa collection été 2020 non pas une échappée dans des contrées lointaines mais un voyage à travers les époques façon Retour vers le futur, dans une joyeuse symphonie de couleurs vives et d’imprimés variés.

Oudey Egone. Chemisier, jupe, sac et bijoux, Louis Vuitton.
Reliques des années 70, les cols pelle à tarte, les lunettes de soleil à verres colorés et autres pulls sans manches ici entièrement rebrodés de sequins rencontrent des silhouettes inspirées de la Belle Époque, période de développement pour la maison Louis Vuitton, fondée en 1854. Inspirés des vitraux de la demeure familiale des Vuitton à Asnières, dans les Hauts-de-Seine, les motifs végétaux de l’Art Nouveau fusionnent avec des imprimés façon papier peint qui s’invitent ailleurs sur des manteaux à double boutonnage, des costumes trois pièces ou des robes et des blouses à manches bouffantes et cols Claudine ou montant. Un art du sampling et du rembobinage matérialisé par les minaudières en formes de VHS, ou les sacs en toile monogramme revisitant les titres d’œuvres célèbres du septième art telles que Thelma et Louise ou encore Full Metal Jacket.

À gauche : Oudey Egone. Chemisier, jupe, bottes, sac et bijoux, Louis Vuitton. À droite : Kristin Drab. Chemisier et sac, Louis Vuitton.
Organisé en septembre dernier dans la Cour Carrée du Louvre, avec en toile de fond une performance de la chanteuse transgenre SOPHIE projetée sur un écran géant, le défilé été 2020 de Louis Vuitton prenait place dans un décor en bois issu de forêts gérées de manière durable. En plus de s’inspirer du futur, Nicolas Ghesquière semble s’attacher à le préserver. 

Kristin Drab. Chemise, pull brodé, jupe, sac et bijoux, Louis Vuitton.

Oudey Egone. Robe, sac et bijoux, Louis Vuitton.

Kristin Drab. Veste, jupe, sac, lunettes de soleil, broche et boucles d’oreille, Louis Vuitton.

À gauche : Oudey Egone. Robe, pantalon, ceinture, chaussures, sac, broche et bijoux, Louis Vuitton. À droite : Kristin Drab. Robe, pantalon, ceinture, chaussures, sac, broche et bijoux, Louis Vuitton.

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Summer Fever

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Pré-commandez le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote

Le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote est maintenant disponible en pré-commande. Découvrez son sommaire.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.