Le Grand Palais célèbre, avec Rodin, l’exposition du centenaire, l’illustre sculpteur à l’occasion du centième anniversaire de sa mort.
Auguste Rodin compte indéniablement parmi les plus grands et influents sculpteurs de l’Histoire de l’art. Cent ans après sa mort, ses œuvres font encore aujourd’hui figure de références ultimes pour nombre d’artistes contemporains.
Né d’une famille modeste, le jeune Auguste Rodin parcourt l’Italie en 1875 où la beauté stendhalienne des œuvres de Donatello et Michel-Ange le frappe en plein cœur. Après une formation auprès de divers sculpteurs ornemanistes, il réalise en 1877 et à l’âge de 37 ans L’Âge d’airain, son premier travail d’envergure. En 1880, la ville de Paris lui commande Les Portes de l’Enfer, une œuvre monumentale destinée à servir d’entrée au Musée des Arts Décoratifs qui devait alors être construit. S’il ne l’acheva finalement jamais, le sculpteur y ajouta pendant près de 30 ans des nouvelles modifications qui compilent alors ses meilleurs travaux de l’époque, dont son célèbre Penseur dévoilé en 1888. Cinq années plus tard, il rencontre la jeune sculptrice Camille Claudel, l’amour de sa vie qui l’inspirera jusqu’à son dernier souffle en 1917, révélant le caractère indubitablement romantique de son travail, déjà largement aperçu lors de la réalisation du Baiser, révélé aux yeux du monde lors de l’exposition universelle de Paris de 1889. Figure incontournable du XIXe siècle, héritier des humanistes, il est l’un de ceux qui font basculer l’art dans l’ère moderne.
Le Grand Palais lui rend hommage – à lui et ses héritiers Pablo Picasso, Henri Matisse, Antoine Bourdelle, Constantin Brancusi ou Joseph Beuys – avec une exposition unique rassemblant 331 œuvres dont 169 pour le seul Auguste Rodin.
Auguste Rodin ; Masque de Camille Claudel et main gauche de Pierre de Wissant vers 1895 plâtre ; 32,1 x 26,5 x 27,7 cm
Rodin, l’exposition du centenaire est à découvrir au Grand Palais jusqu’au 22 juillet 2017.