La nouvelle collection 4 Moncler Simone Rocha, parfaite symbiose entre féminité et fonctionnalité

Article publié le 26 septembre 2018

Photo : 4 Moncler Simone Rocha.
Texte : Maxime Retailleau.

Entretien avec la designer Simone Rocha à l’occasion de la sortie de sa première collection pour Moncler.

La collection 4 Moncler Simone Rocha vient d’être lancée, s’inscrivant dans le cadre de Moncler Genius, pour lequel sept autres designers sont impliqués et conçoivent chacun une ligne pour la marque, dont Hiroshi Fujiwara, Pierpaolo Piccioli (Valentino), Craig Green, Kei Ninomiya (Noir) et Francesco Ragazzi (Palm Angels).

Diplômée de la Central Saint Martins et lauréate d’un Fashion Award, Simone Rocha entrelace à l’occasion de cette collaboration l’ADN de Moncler avec les principes esthétiques au cœur de sa démarche, donnant forme à une conception moderne de la féminité, tout en réinvoquant l’une de ses influences majeures : l’Asie.

ANTIDOTE. Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cette collection ?
SIMONE ROCHA. Elle s’inspire avant tout du concept de montagne. Les silhouettes, volumes et structures de ma première collection pour Moncler s’inspirent des grimpeuses victoriennes du 19ème siècle.

Photos : 4 Moncler Simone Rocha.

Quel était votre processus créatif pour créer cette collection 4 Moncler Simone Rocha ?
Être en collaboration a un impact décisif dans de nombreuses étapes du processus créatif – cela permet d’ouvrir le champ des idées. Je voulais créer un uniforme avec une silhouette volumineuse et des proportions déconstruites, traduisant une nouvelle conception de la femme. La féminité Simone Rocha s’entrelace avec la fonctionnalité de Moncler, et trouve un équilibre avec elle.

Comment avez-vous travaillé sur ces deux concepts, afin qu’ils se rejoignent ?
Le tissu Moncler Down, devenu un classique, a été réinterprété d’une façon à la fois féminine et fonctionnelle, en explorant le volume et la silhouette avec mes couleurs signatures : rouge, rose, ivoire et noir accompagné de perles. On retrouve toujours un équilibre entre le volume et la structure, un embellissement grâce au tailoring, et du masculin associé au féminin – cela crée une forme moderne de romance.

La collection 4 Moncler Simone Rocha est disponible dans les boutiques Moncler depuis le 20 septembre 2018, et dans une sélection de retailers depuis le 25 septembre.

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Pourquoi il ne fallait pas manquer l’événement spectaculaire célébrant les 70 ans de Moncler ?

Afin de célébrer son jubilé de platine, la maison Moncler, dont la doudoune est devenue une pièce emblématique du vestiaire contemporain, organisait une performance monumentale sur la Piazza del Duomo de Milan, samedi 24 septembre, à 21h. Retour sur un événement hors du commun lors duquel 1952 performeur·se·s – en écho à la date de naissance de la marque – ont donné vie à un spectacle nocturne à couper le souffle, inaugurant un programme d’événements internationaux s’étalant sur 70 jours.

Lire la suite

Pourquoi il ne fallait pas rater le grand retour de Puma à la Fashion Week de New York ?

L’équipementier sportif allemand Puma faisait son grand retour dans le calendrier de la Fashion Week de New York avec son défilé « FUTROGRADE », ce mardi 13 septembre. Couplé à une expérience digitale immersive sur la plateforme « Black Station » de la marque, l’événement réaffirmait son identité mode à travers plusieurs collaborations, de Palomo Spain à Dapper Dan en passant par Koché ou encore P.A.M. (Perks and Mini).

Lire la suite

Découvrez la nouvelle collection « Night Walker » d’Antidote Studio, pour l’automne-hiver 2022/2023

Antidote présente en see-now buy-now sa nouvelle collection Studio, comme toujours genderfree et 100% vegan. Rendez-vous dès à présent sur notre e-shop pour la pré-commander.

Lire la suite

Peut-on porter des claquettes ou des tongs en ville ?

Pièces incontournables des vacances à la mer, tongs et claquettes s’immiscent aussi de plus en plus sur le bitume, à l’instar de la nouvelle paire de slides d’Havaianas, ou encore de son modèle Tradi Zori, inspiré de la culture vestimentaire japonaise.

Lire la suite

Pourquoi il ne fallait pas rater le dernier défilé Haute Couture de la maison Valentino

Pierpaolo Piccioli a présenté sa nouvelle collection de Haute Couture pour la maison romaine lors d’un défilé sur la place d’Espagne, à Rome, le vendredi 8 juillet. Pensée comme un dialogue avec Valentino Garavani, la collection-fleuve baptisée « The Beginning » faisait office de trait d’union entre le passé et le présent de la maison dans sa ville de naissance. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.