Nike collabore avec Marine Serre, Koché, AMBUSH et MadeMe pour la Coupe du monde féminine de football

Article publié le 4 juin 2019

Photo : Nike x MadeMe.
04/06/2019

À l’approche des premiers matchs, l’équipementier sportif célèbre les performances et la création féminines.

À l’occasion de la 8ème Coupe du monde féminine de football, dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi 7 juin avec le match France-Corée du Sud au Parc des Princes, à Paris, l’équipementier sportif Nike a fait appel à quatre créatrices parmi les plus pointues du moment pour créer une ligne exclusive de brassières et de maillots de foot. Ainsi, les françaises Christelle Kocher de Koché et Marine Serre, l’américano-coréenne Yoon Ahn d’Ambush et la new-yorkaise Erin Magee, du label sportswear d’inspiration nineties MadeMe, ont chacune livré leur vision personnelle du jersey.

Photo : Nike x Koché.

Fondatrice de Koché et directrice artistique du plumassier Lemarié, filiale de Chanel dont les savoir-faire sont annuellement célébrés avec le défilé des Métiers d’Art de la maison parisienne, Christelle Kocher a l’habitude de réinterpréter le maillot de foot, comme pour son défilé printemps-été 2018 où elle empruntait celui du PSG, et mêlait son aspect sportif à un esprit haute couture par l’utilisation de la broderie. Pour Nike, la créatrice a cette fois allongé le t-shirt pour le transformer en une robe fluide, flanquée d’un écusson avec la lettre K sur la poitrine et estampillée du nom du label, inscrit en grand et à l’envers en lettres capitales rouges. Asymétriques, les lignes colorées et graphiques de cette création donnent une impression de mouvement.

Pièce universelle aussi bien portée par les joueurs eux-mêmes que par leurs supporters, le maillot de foot incarne la puissance fédératrice du sport le plus populaire du monde. Et si pour les athlètes cette pièce technique est davantage utilitaire, pour les fans de football elle constitue avant tout un moyen de soutenir et de témoigner de son appartenance à une communauté. C’est cette force symbolique que souhaite souligner Yoon Ahn avec son maillot unisexe. Née en Corée et désormais installée au Japon après avoir grandi à Seattle, la créatrice de la marque Ambush et directrice de la création des bijoux Dior Homme pour Kim Jones s’est inspirée, pour cette deuxième collaboration avec Nike, du happi, un manteau japonais traditionnel aux manches larges et droites.

Photo : Nike x Marine Serre.

Erin Magee a quant à elle choisi de rendre hommage au passé glorieux de l’USWNT – acronyme de l’équipe américaine -, qui a remporté cette compétition à trois reprises : en 1991, 1999 et 2015. Bleu marine et rouge, son interprétation met en scène le blason de la Fédération des États-Unis de soccer et fait référence à la figure féminine ailée Niké, déesse grecque personnifiant la victoire a qui Nike a emprunté son nom. Un propos appuyé par les visuels de la campagne où le mannequin, habillé de la création d’Erin Magee, pose aux milieu des trophées ou aux côtés de reproductions de la fameuse Victoire de Samothrace, une sculpture de la Grèce antique exposée au Louvre.

Enfin, pour compléter cette célébration des performances féminines et du football féminin, pour lequel l’intérêt ne cesse de grandir, Marine Serre, couronnée du prix LVMH en 2017, a imaginé un long maillot vert fluo au col immaculé, à porter au dessus d’une de ses pièces signature : un bodysuit constellé de ses emblématiques croissants de lune, auxquels se mélangent désormais le fameux Swoosh, logo de Nike qui représente une aile de Niké stylisée en une simple virgule fuselée.

Photo : Nike x Ambush.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.