L’art du bijou chez Dior

Article publié le 20 février 2015

Plongée en eaux troubles. La boucle d’oreille suit le contour du visage, souligne le grain de peau, fait ressortir la couleur de l’iris… Consacrée aux bijoux présentés lors du défilé Dior printemps-été 2015 , cette série issue du « Digital Issue viewed by Daniel Sannwald » partage son esthétique pop intergalactique.

Robes coupées dans le vif, crinolines 2.1 et costume d’obédience spatiale : pour cette saison, Raf Simons vise une autre dimension, tant du point de vue couture que stylistique. « The future is coming on », chantait Gorillaz ! Convoquant la flore universelle, le créateur inscrit cette allure jusque dans ses accessoires. La géométrie miroitante de « Dior Set », l’arborescence futuriste de « Mise en Dior », l’ethnique chic de la culte « Tribale » et, de la toute nouvelle « Diorosphère », en métal finition palladium incrustées de pierres telles que l’onyx ou le corail… Les modèles se suivent et ne se ressemblent pas, à l’image des visages ici présents, de leurs formes et de leurs couleurs, du rouge d’un œil au vert d’une paupière… Rien de rutilant, mais de brillant, oui – dans tous les sens du terme.

Ces mannequins sont-ils humains ? La texture de leur peau et leur regard illuminé semblent indiquer qu’ils ne font peut-être que passer par ici, que leurs origines sont plus complexes que ce que l’on ne pense et, surtout, que l’avenir est ailleurs.

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

L’horloger Jaeger-LeCoultre collabore avec le typographe star Alex Trochut dans le cadre de son projet de dialogues artistiques « Made of Makers »

Dans le cadre de son programme « Made of Makers », initié cette année, l’horloger a fait appel aux talents du graphiste catalan Alex Trochut. Célèbre pour son approche expérimentale de la typographie et créateur de textes-images, ce dernier a conçu un alphabet Art Déco pour la maison suisse qui vient compléter l’offre de personnalisation de la montre Reverso, modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre dont le boîtier pivote et sur lequel il est possible de graver ses initiales.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.