La Femme Sacai

Article publié le 6 juillet 2015

Un texte de Sophie Rosemont

Elle nous regarde un peu de haut, le visage peinturluré, les cheveux lisses, et le style affirmé. Une femme Sacai, en somme, fière des motifs arborés sur son vêtement. Le coton imprimé n’est plus un basique, il devient indispensable grâce à l’œil de lynx de la créatrice japonaise Chitose Abe.
La tête pensante de Sacai a compris une chose : il faut mélanger tout ce qui est qualitatif. Le patchwork est beau lorsqu’il est bien pensé. Le coton croise la mousseline, les fleurs colorées le kaki uniforme, le pull rehausse la jupe… Ou le contraire, on ne sait plus trop. Et tant mieux, Abe ose tout et ça fonctionne à tous les coups. Elle prend la légèreté au sérieux, et vice-et-versa. Sans fioritures – les coupes sont larges, franches, abouties. N’est-ce pas là la clé d’une mode réussie ? Son style, qui va si bien avec notre ère digitale (parce qu’elle est fédératrice, sociale, modulable, rapide d’accès et polymorphe) n’est pas prêt de perdre l’affection qu’on lui porte. La femme Sacai le sait. Et elle continue, saison après saison, à cultiver un amour propre savamment entretenu par Chitose Abe.

www.sacai.com

 

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

lire la suite

voir tout

Mode

La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez a récolté plus de 200 000$ en jouant à un jeu vidéo en streaming sur Twitch, pour venir en aide aux personnes touchées par le coronavirus

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.