La banlieue est-elle victime d’appropriation culturelle ?

Article publié le 23 janvier 2017

Photo : Yann Weber

Dans le cadre de l’European Lab Winter Forum, l’équipe Antidote convie les créateurs d’AVOC, une danseuse de voguing engagée ou encore un journaliste spécialiste des cultures métissées à débattre autour de l’appropriation culturelle de la banlieue. Réponse le 26 janvier 2017 lors de notre conférence.

Cela fait des mois que l’on s’interroge sur l’étrange appropriation culturelle de la banlieue par la mode, sur ses défilés de survet’ haute couture, ces photoshoots devant des barres d’immeubles, ces vrais faux logos cyniques, destinés à titiller les bobos en mal d’exotisme.

Ce 26 janvier, nous avons été invité à organiser un débat sur ce thème au sein du European Lab Winter Forum. Cette organisation soutenue par l’Union Européenne vise à rassembler une génération d’acteurs et penseurs actuels autour de réflexions et engagement communs, cette saison autour du thème « Des subcultures à l’engagement citoyen : alternatives et resistances ».

Photo : Yann Weber

Nous avons convié à cette discussion : Bastien Laurent et Laura Do, co-fondateurs de la marque AVOC, travaillant autour de références streetwear et gender-neutral. Ari de B (House of Mizrahi), danseuse engagée dans diverses problématiques racisées et queer. Edem Dossou, styliste photo dont le travail soulève des questions urbaines et genrées ; Thomas Carrié, journaliste à l’origine du magazine Cry dédié aux cultures métissées ; Regina Demina, artiste plasticienne explorant la construction et la culture de la banlieue ; Rafaëlle Emery, consultante de mode spécialisée dans le streetwear et ancienne rédactrice en chef adjointe de Shoes Up.

Nous discuterons de la façon dont le luxe a toujours fonctionné en lorgnant et exotifiant un ailleurs distant et momentanément fascinant. A l’heure de la globalisation et de la crise en Occident, ces pays fantasmés sont devenus les principaux clients. On cherche donc l’Autre très près. Juste en dehors du périphérique. Que penser de cette appropriation ? Quelles solutions ? Il y a-t-il un potentiel d’évolution social ou est-ce condamné à ne demeurer qu’un safari de proximité ?

Avoc automne-hiver 2016 « Natural Born Pirates ».

COMMENT SUIVRE LE DÉBAT ?

Cette rencontre aura lieu le 26 janvier 2017 de 22h15 à 23h15 au Bar à Bulles de la Machine du Moulin Rouge, 4 bis Cité Veron, Paris 18. Réservez votre place gratuitement en vous inscrivant à l’événement via ce formulaire. La carte blanche accordée à Antidote sera également filmée et retranscrite en live sur le site du European Lab ainsi que celui de la Nuit des Idées.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

STEP’N ou comment gagner de l’argent en marchant

STEP’N est un crypto-game « move to earn » qui garantit un revenu quotidien à ses utilisateur·rice·s quand ils·elles marchent ou courent. Le projet est encore en phase bêta, mais il a déjà connu un engouement important dans la cryptosphère. Prémices d’une nouvelle économie qui permet de créer des jobs-loisirs ou modèle dystopique voué à disparaître ?

Lire la suite

Oulaya Amamra : « On chuchote beaucoup, et on ne hurle pas assez »

L’affiche de deux films à la rentrée (Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux, et Citoyen d’honneur, de Mohamed Hamidi), dans des registres extrêmement différents qui révèlent toute l’étendue de sa polyvalence, Oulaya Amamra a achevé sa mue et s’impose comme l’une des actrices françaises phares de sa génération.

Lire la suite

Oulaya Amamra : « We whisper a lot, and we don’t yell enough. »

Starring in two films this fall (Smoking Causes Coughing by Quentin Dupieux, and Citoyen d’honneur by Mohamed Hamidi), in extremely different registers that reveal the full extent of her talent, Oulaya Amamra has completed her moult and established herself as one of the leading French actresses of her generation.

Lire la suite

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.