Photographe : Antoine Harinthe – Réalisation : Yann Weber
Un texte de Sophie Rosemont
140 ans après la création de la maison Lancel, celle-ci se réinvente une nouvelle fois avec une identité visuelle entièrement remise en question. Le logo entrelacé n’est plus, vive un LANCEL écrit en lettres capitales, hautes et fières tout en étant minimalistes. Bien joué. Déjà à son époque, Angèle Lancel n’aimait rien tant que la modernité. Elle avait su faire de sa maison d’accessoires pour fumeurs une enseigne incontournable de la maroquinerie de luxe…
Les boutiques y gagnent aussi en style : le corner du Printemps Haussman a été signé par le cabinet d’architectes et de designer Ciguë, l’un des plus cotés du moment. Laque noire, bois clair et jolies lignes : l’espace Lancel n’a jamais été aussi contemporain. Les autres boutiques vont vite lui emboîter le pas.
Côté collections, on suit avec enthousiasme cette renaissance. En tête de liste, la ligne mixte Pop, qui décline trois formats et de nombreuses couleurs acidulées (tourmaline, cinabre, améthyste, béryl, en plus du noir, de l’albâtre). L’objectif : accompagner nos voyages – dans la ville ou vers le lointain. Le cuir est toujours souple, la fabrication française et l’élégance typiquement parisienne. Lancel a plus d’un tour dans son sac…






Les plus lus
La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?
Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.