Gucci s’engage contre le mariage forcé avec sa nouvelle campagne #LetGirlsDream

Article publié le 14 octobre 2019

Photo : Gucci.
14/10/2019

En mettant à disposition un court-métrage engagé réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, la maison italienne continue de promouvoir l’égalité entre les sexes au travers de son initiative Chime for Change.

À l’occasion de la journée internationale de la fille qui se tenait vendredi 11 octobre, et dans le cadre de son programme féministe Chime for Change initié en 2013, la maison Gucci s’est associée à la réalisatrice pakistanaise Sharmeen Obaid-Chinoy (récompensée de deux Oscars et trois Emmy Awards pour ses documentaires engagés dénonçant les violences faites aux femmes) pour lutter contre les mariages précoces et forcés. Ainsi, sur une plateforme baptisée « Let Girls Dream » (« Laissez les filles rêver ») et au travers d’une campagne du même nom, la marque propriété du groupe Kering invite les femmes du monde entier à partager leurs rêves et à découvrir un extrait de Sitara, un court-métrage d’animation réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy et co-produit par Gucci qui conte l’histoire de Pari, une jeune pakistanaise de 14 ans vivant à Lahore dans les années 1970 et contrainte de renoncer à son rêve de devenir pilote d’avion pour épouser un homme.

Soutenue par Girls Not Brides, un groupe qui rassemble près de 1200 organisations internationales luttant contre le mariage d’enfants, et par l’association Equality Now qui, depuis 1995, défend les droits des femmes en incitant notamment les gouvernements de certains pays à adopter des lois pour interdire le mariage aux individus de moins de 18 ans, l’initiative #LetGirlsDream a pour but de sensibiliser les publics sur la question du mariage forcé. Une pratique sexiste en baisse, mais qui reste courante dans certaines régions du globe comme en Asie du Sud, et qui concerne encore douze millions de jeunes filles chaque année. Dans le monde, on estime ainsi que le nombre de femmes vivantes mariées alors qu’elles n’avaient pas 18 ans s’élève à 650 millions.

Considéré comme une atteinte aux droits de l’homme par les Nations Unies, le recourt au mariage précoce et forcé peut être motivé par des raisons économiques et reste souvent lié à la pression sociale, ainsi qu’aux poids de certaines traditions religieuses et culturelles. Mariées contre leur gré à des hommes souvent plus âgés, les jeunes filles n’ont alors plus aucune liberté concernant leur avenir et sont la plupart du temps contraintes de renoncer à leurs objectifs personnels pour embrasser le rôle de mère et de gérante du foyer. Si plusieurs pays ont par ailleurs déjà élevé l’âge légal du mariage à 18 ans sous la pression de la communauté internationale, les lois ne sont pas appliquées avec la même vigueur partout dans le monde, et les traditions sexistes restent parfois encore très enracinées. 

C’est pour déconstruire cette pratique archaïque et encourager les adolescentes à réaliser leurs rêves tout en dénonçant les obstacles auxquels elles doivent encore faire face pour atteindre leurs objectifs que Gucci a mis en place sa plateforme Let Girls Dream. Sur cette dernière, les enseignants du monde entier peuvent ainsi demander à organiser une projection de Sitara pour éduquer leur public, et encourager l’activisme en faveur d’un monde plus égalitaire. 

À lire aussi :

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.