Comment Gosha Rubchinskiy a magnifié la jeunesse russe

Article publié le 9 mars 2017

Photo : extrait du documentaire Apart.

Dans le froid sibérien de la Russie, un mini-documentaire explore le parcours de trois jeunes modèles ayant traversé le pays pour défiler pour Gosha Rubchinskyi. Une onirique plongée au plus près de la jeune génération russe.

Le 12 janvier 2017, Gosha Rubchinskiy présentait sa collection automne-hiver 2017 dans les tréfonds de sa terre natale, à Kaliningrad en Russie. Au casting, ni nom grandiloquant ni visage familier. Les silhouettes défilent d’un pas parfois timide mais avec une détermination radicale qui les caractérise tant, non pas sur le son d’une rageuse electro mais sur celui de leurs récits narrés en live pour l’audience. Ces jeunes hommes incarnent le renouveau d’une génération russe souvent oubliée et qui ne demande qu’à s’exprimer. En un défilé, Gosha Rubchinskiy aura réussi le tour de force de propulser la jeunesse de son pays sur le devant de la scène.

Ils viennent des quatre coins de la Mère Patrie, des rues de Kaliningrad aux larges étendues de la toundra, de Divnogorsk à Krasnodar. Gosha a pris le pari d’ouvrir son casting aux juvéniles visages de la jeunesse russe.

Dans un documentaire de INRUSSIA intitulé Apart dirigé par Papaya Dog et shooté par Maxim Tomash, nous sommes plongés dans le quotidien de trois de ses kids que nous suivons jusqu’au jour du défilé. Ils y racontent leurs aspirations, leurs histoires et leurs vies dans un décor glacial sublimé par une réalisation contemplative et poétique ; une fenêtre ouverte sur la Russie à partir des coulisses d’un défilé.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

lire la suite

voir tout

Mode

La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez a récolté plus de 200 000$ en jouant à un jeu vidéo en streaming sur Twitch, pour venir en aide aux personnes touchées par le coronavirus

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.