Gareth Pugh dévoile sa nouvelle collection avec un court-métrage viscéral réalisé par Nick Knight

Article publié le 19 septembre 2017

Photo : Gareth Pugh, collection printemps-été 2018
Texte : Maxime Retailleau

Le designer, célèbre pour ses créations excentriques, n’a pas défilé à la London Fashion Week, préférant projeter un film de mode qui met en scène sa collection printemps-été 2018.

La vidéo a été dirigée par le réalisateur et photographe de mode Nick Knight, qui s’est allié au chorégraphe Wayne McGregor, et à l’artiste français Olivier de Sagazan. Un casting cinq étoiles, qui sublime la collection avant-gardiste et extravagante de Gareth Pugh : robes en forme de colonne, combinaisons recouvrant les mannequins de la tête aux pieds (littéralement), vestes sculpturales aux reflets métalliques, tenues aux allures de cages…

Découpé en séquences, le court-métrage de seize minutes a été projeté en avant-première le 16 septembre au cinéma londonien BFI IMAX, qui possède le plus grand écran de Grande-Bretagne. Il s’ouvre avec une scène surréaliste, dans laquelle le designer et Olivier de Sagazan recouvrent leur visage d’argile, avant de se rejoindre et de partager une seule et même tête – comme un symbole de leur affinité créative. Ce n’est pas la première collaboration entre Nick Knight et Gareth Pugh : le réalisateur l’avait déjà filmé en 2009, le montrant en train de confectionner une robe lors d’un live de trois jours, retransmis sur son site SHOWstudio.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Les vêtements virtuels vont-ils hacker l’industrie de la mode ?

Dans le contexte pandémique actuel, la mode immatérielle est en pleine expansion. Des vêtements et des accessoires virtuels qu’on ne peut ni toucher, ni porter dans la vie réelle, s’échangent pour des montants allant de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. Avec en ligne de mire une mode à la fois plus sustainable et plus inclusive.

Lire la suite

Le chanteur Ichon est le visage du Kiss Kiss, premier sac vegan et gender-free d’Antidote Studio.

Pour le printemps-été 2021, Antidote lance son premier sac vegan et gender-free. Baptisé Kiss Kiss, ses lignes graphiques et son allure minimaliste s’inspirent des BPM, ou battements par minute, l’unité de mesure qui exprime le rythme de la musique.

Lire la suite

De quoi les cultures « core » sont-elles le nom ?

Regencycore, cottagecore, gorpcore… Ces tendances 2.0, sitôt apparues, sitôt transformées en hashtags, défilent en nombre sur les réseaux sociaux. Quel rôle jouent-elles au sein de la mode contemporaine ?

Lire la suite

La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?

Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.