L’édito de Yann Weber, photographe du nouveau numéro d’Antidote : Fantasy

Article publié le 1 septembre 2017

Yann Weber, directeur de la rédaction et de la création, raconte pourquoi il a décidé de photographier ce numéro d’Antidote hiver 2017-2018 et en quoi le fantasme est essentiel à tout renouveau. Voici Fantasy.

Ils ont été douze avant moi. C’est avec fierté, joie et une once d’appréhension que je vous présente le nouveau numéro d’Antidote dont je suis cette saison le photographe.

Il est dédié au fantasme. Le mien était de prendre l’appareil photo. Je le réalise ici. J’ai longuement réfléchi et hésité avant de me lancer. Par doute de ma capacité à réaliser autant d’images dans un temps si court, par crainte de voir ma démarche taxée de projet mégalomane et certainement par humilité face à ceux qui m’ont précédé. Je ne pouvais toutefois me défaire de cette devenue irrépressible envie de photographier moi-même cette quinzième stimulante édition du magazine.

Après Borders, l’envie politique de défier frontières et conventions, Fantasy incarne la vision d’un monde aux réalités multiples, évolutives et subjectives, un besoin de voir et de se voir à travers un prisme davantage personnel qu’imposé. Afin de mieux se comprendre et se respecter aussi. Si les désirs des uns ne font pas toujours le plaisir des autres, le fantasme demeure un moteur aussi puissant qu’inépuisable de changement, de renouveau et d’acceptation de soi ainsi que de ceux qui nous entourent.

Catherine Millet en a fait le guide de sa sexualité, Alexandre de Betak celui de sa créativité, Jorja Smith sa ligne de conduite, François Sagat son fonds de commerce, Manfred Thierry Mugler son quotidien. Chacun vit, nourrit, interprète, personnifie ou transforme ses fantasmes de mille façons, ni belles ni étranges mais sublimement authentiques. L’illustre et énigmatique Zahia, un jour objet du fantasme, le lendemain du scandale, défend ici le droit à disposer de son corps. La jeune comédienne et activiste Rowan Blanchard remet en question le regard normé que porte la société sur les genres, les couleurs et le rôle que chacun se doit de jouer dans le grand théâtre du monde, selon les mots d’Alexandre Chavouet qui livre pour Fantasy le récit intime de la quête d’un soi pur et spirituel. Dalí a dit : « Aucun désir n’est coupable. Il y a faute uniquement dans leur refoulement. » Cet Antidote, j’en ai rêvé et le voici.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.