We Margiela revient sur l’histoire de l’une des maisons les plus énigmatiques de la mode, lui apportant un nouvel éclairage.
On sait très peu de choses sur le designer iconoclaste Martin Margiela, qui a quitté sa propre marque en 2009, et n’a jamais montré son visage en public ni accordé d’interviews. Il préférait l’anonymat, se fondant dans le collectif en blouses blanches qu’il avait créé avec sa business partner Jenny Meirens en 1988.
Cette dernière a livré une longue interview pour We Margiela, avant de décéder en juillet. Au travers d’autres témoignages recueillis auprès des membres de l’ancienne équipe du designer, le documentaire éclaire l’histoire révolutionnaire qu’ils ont écrite ensemble, célébrant l’imperfection et la poésie de l’inachevé. Dirigé par le Rotterdam’s Mint Film Office, il sera projeté en avant-première au musée Boijmans Van Beuningen le 22 octobre 2017, vingt ans après la première exposition de Margiela entre ses murs.
À lire aussi :
Les plus lus
La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?
Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.
AZ FACTORY HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
VALENTINO HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.