Dalida, une icône de mode au Palais Galliera

Article publié le 29 avril 2017

La Palais Galliera plonge dans le vestiaire de l’icône absolue Dalida le temps d’une exposition événement, 30 ans après la disparition de la chanteuse.

Quelques mois à peine après le biopic éponyme qui lui est consacré (Dalida, de Lisa Azuelos, sorti en janvier 2017), c’est cette fois le Palais Galliera qui rend hommage à l’immense star qu’était Dalida, et à sa garde-robe.

Férue de mode, l’interprète de Bambino était choyée par les plus illustres créateurs de son époque, et osait tout les looks : étincelante en costumes à paillettes Michel Fresnay, éternelle en Yves Saint Laurent, chic en Loris Azarro, angélique en robe du soir Pierre Balmain. Habiller Dalida, « c’est comme habiller les stars pour le Festival de Cannes, raconte Jean-Claude Jitrois, Dalida, c’était la féminité au superlatif et à l’extravagance […] Elle avait un rapport au corps éblouissant. Dès qu’elle portait un vêtement, elle le mettait en scène ». Le Palais Galliera lui donne plus que jamais raison.

L’exposition DALIDA, pensée par le directeur de l’établissement, Olivier Saillard, ainsi qu’une commissaire invitée, Sandrine Tinturier ; et rendue possible grâce à la complicité du frère de la star disparue Orlando – célèbre l’artiste que la mode des années 1950 à 1980.De Miss Égypte à l’ultra-célébrité des années 1980, de la langoureuse méditerranéenne à la star adulée du showbiz en passant par l’élégante Parisienne, ce sont au total 108 robes et une centaine d’accessoires qui sont présentées dans l’enceinte du musée de la mode pour retracer le destin de celle dont la vie n’aura semblé être qu’une longue et éblouissante performance.

Dalida, une garde-robe de la ville à la scène est à découvrir au Palais Galliera, 10 Avenue Pierre-1er-de-Serbie à Paris, jusqu’au 13 août 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.