Comment la jeunesse parisienne réinvente la capitale

Article publié le 21 février 2018

Vidéo : Sérapis Joël Dirat
Texte : Maxime Retailleau

Antidote a suivi une bande de jeunes créatifs dansant à travers Paris, la nouvelle paire de baskets adidas Originals Prophere aux pieds.

Ils fonctionnent en bande, sont jeunes, libres, aiment la mode et débordent d’énergie. Antidote a filmé Natalia, Konsuella, Eva, Paul et Sérapis lors d’une virée dans la capitale dont ils célèbrent l’urbanité. Ensemble, ils incarnent la nouvelle génération parisienne : un melting pop toujours plus ouvert et progressiste, où les cultures se croisent pour mieux se réinventer au fil des amitiés qui s’y lient.

Traversant Paris, ils se réapproprient l’espace urbain en dansant. Ils développent leur vision de la capitale en 2018, racontent leur rapport à la mode et leur lien à adidas, une marque qui n’a eu de cesse de manifester son attachement à la rue et ses protagonistes, accompagnant ses manifestations culturelles et notamment le hip-hop de ses origines à nos jours.

Vidéo : Sérapis Joël Dirat

Durant le tournage, Antidote a interrogé les cinq membres du crew sur la vie parisienne, sa jeunesse, et leur vision de la mode. Voici leurs réponses.

Sérapis, 34 ans, réalisateur de la vidéo

Antidote. Comment décrirais-tu la jeunesse parisienne ?
Sérapis. Elle est comme une fleur en train d’éclore. Je me trouve aujourd’hui dans la même position que ceux qui m’ont vu grandir artistiquement. C’est maintenant à mon tour de voir la nouvelle génération fleurir.

Comment définirais-tu Paris en 2018 ?
C’est un grand jardin, un grand terrain de jeux.

Qu’est-ce qu’incarne adidas à tes yeux ?
Run DMC et le breakdance. Je suis aussi danseur, et si en tant que danseur tu n’as pas porté une seule fois une paire de Superstars ou un survêtement adidas complet en coupe droite, tu t’es trompé quelque part.

Si tu devais résumer adidas en trois mots ?
En trois bandes plutôt (Rires).

Quel est ton rapport à la mode ?
J’aime la mode parce que je suis Congolais, au-delà de la sapologie les Congolais aiment bien s’habiller, mon rapport à la mode est presque familial. Je n’ai appris le mot « fashion » que très tard, je faisais déjà attention à comment je m’habillais étant plus jeune, puis j’ai compris que ce terme désignait les personnes qui aiment chiner et faire attention à comment elles s’habillent… mais ça on l’a toujours fait. C’est dans le sang.

Konsuella, 17 ans, mannequin

Antidote. Qu’est-ce qui fédère votre groupe d’amis ?
Konsuella. On s’aime sans rien attendre en retour.

Que voudrais-tu changer dans le monde en 2018 ?
Éradiquer toute forme de racisme.

Qu’est-ce qu’incarne adidas à tes yeux ?
C’est une marque vraiment cool, j’en porte depuis que je suis toute petite. Et elle a aussi la force d’être un label intergénérationnel.

As-tu une icône de mode ?
Ma mère, qui est une ancienne mannequin. J’aime son attitude, sa personnalité, la manière dont elle s’habille et dont elle marche.

Qu’est-ce que représente la mode pour toi ?
Je travaille dans ce milieu, donc toute ma vie y est liée. Je suis née en Russie, et à 8 ans ma mère nous a pris en Turquie mon frère et moi, où j’ai vécu près de 10 ans et maintenant je voyage beaucoup : je n’ai donc pas vraiment de « chez moi », mais j’ai l’impression d’avoir trouvé ma place grâce à l’industrie de la mode.

Baskets : adidas Originals Prophere

Paul, 28 ans, mannequin et directeur artistique

Antidote. Comment décrirais-tu la jeunesse parisienne ?
Paul. Elle est créative, d’autant que les réseaux sociaux offrent aujourd’hui à chacun les moyens de révéler son travail, et permettent de déceler les talents très tôt. Maintenant, on se fait engager pour des jobs grâce à Instagram, c’est comme un book. On peut même être mannequin sans être signé en agence, ça nous permet d’être plus indépendants.

Comment définirais-tu Paris en 2018 ?
Unie.

Qu’est-ce qui vous fédère toi et tes amis ?
La loyauté, on ne se cache rien, et on est sincères les uns avec les autres.

Si tu devais résumer adidas en trois mots, quels seraient-ils ?
Fun, cosy, et coloré.

Que représente la mode a tes yeux ?
Elle encourage l’ouverture d’esprit, tout en reflétant la société. Et quand je porte une tenue que j’aime je me sens à l’aise, je suis plus confiant.

Eva, 17 ans, étudiante

Antidote. Tu fais quoi dans la vie ?
Eva. Je suis étudiante en couture et en mode, et en parallèle je fais de la photo, du son, des dessins et des tatouages.

Qu’est-ce qui te lie à ton crew ?
On reste toujours soudés, on peut compter les uns sur les autres, et on partage tous les mêmes passions : la mode et la musique, notamment la techno et le rap US.

Comment décrirais-tu la nuit parisienne ?
Elle regorge de bonne soirées, de bons coins, on fait de supers rencontres, et il y a beaucoup d’artistes géniaux qui passent à Paris. Je vais souvent dans des raves dans des hangars, toujours dans des lieux différents.

Si tu devais changer une chose pour un monde plus uni, ce serait quoi ?
Le regard des gens sur les autres, j’aimerais qu’il soit moins discriminant.

Qu’est-ce que t’apporte la mode ?
La mode me permet d’exprimer ma personnalité et d’affirmer mon identité.

Baskets : adidas Originals Prophere

Natalia, 26 ans, physionomiste et sales assistant

Antidote. Qu’est-ce que tu aimes dans le fait de vivre à Paris ?
Natalia.  L’architecture en premier lieu, le fait de sortir de chez moi et d’être émerveillée. La plupart des immeubles sont des œuvres d’art à part entière, il suffit de lever la tête pour pouvoir en profiter, je trouve ça génial.

Qu’est-ce qui te lie à ton groupe d’amis ?
On a la même vision de la vie et du monde, le même mindset, et on poursuit tous un objectif. Tous mes amis proches pensent de manière positive, et ne se reposent pas sur leurs lauriers, tout en restant humbles.

Si tu devais citer le nom de quelqu’un qui incarnerait la mode, ce serait qui ?
Kate Moss, pour son côté less is more. Elle n’a pas une beauté parfaite, mais possède une aura, et peu importe quels vêtements elle enfile, elle les sublime toujours. Elle peut avoir une allure dingue en portant simplement une robe basique, sans soutif en-dessous.

Pour toi qu’est-ce qu’incarne adidas ?
C’est « My adidas », Run DMC, le hip hop… adidas sont les premiers à s’être associés avec le hip hop, et ça c’est fort.

Si tu devais résumer adidas en trois mots, quels seraient-ils ?
Impossible is nothing.

Retrouvez les adidas Originals Prophere sur le site www.adidas.fr.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.