Applecore est-il le futur du streetwear parisien ?

Article publié le 3 novembre 2016

Texte : Edouard Risselet
Photo : Applecore automne-hiver 2016

Fondé en 2015 par un duo de jeunes créatifs, le label Applecore garantit, dans la lignée de Pigalle et de ses consœurs, la relève du streetwear parisien. Entre inspirations cubistes et vocabulaire populaire, la nouvelle collection de la marque se veut décontractée, libre et instinctive. Le look de 2016.

Si le normcore est le vestiaire de la normalité et du refus de la tendance à base de jean bleu et de t-shirt uni, Applecore entérine sa propre esthétique, quelque part entre Steve Jobs et LL Cool J : une oasis où le jogging peau de pêche côtoie les œuvres de Matisse.

La garde-robe de Moriba-Maurice Koné et Steven Alexis, fondateurs du label – qui citent Rei Kawakubo, Phoebe Philo ou encore Raf Simons parmi leurs créateurs préférés -, se compose de nouveaux basiques, fabriqués ou retravaillés en France. « Notre volonté est de proposer un ensemble cohérent et fonctionnel de façon artistique sans se fixer de limite ou de case », dit Moriba-Maurice Koné.

Applecore automne-hiver 2015

Leur première collection, imaginée pour l’automne-hiver 2015 est concise et efficace : un bombardier, un trench, un trench, un sous-pull à col cheminée, un jogging, un t-shirt et le sweatshirt de pompier imprimé « Émancipation ».

Ils se libèrent notamment des diktats du genre avec une proposition unisexe. « Ce qui est important à mes yeux c’est la liberté. Que chacun ait la possibilité de s’habiller, de s’exprimer comme il le souhaite, soutient Moriba-Maurice Koné. J’apprécie qu’on puisse atténuer ce côté « case »». Un parti-pris renouvelé pour la saison suivante articulée autour du thème de l’humanisme. La figure de l’homme de Vitruve de Léonard De Vinci s’imprime logiquement au dos d’un hoodie signature.

Applecore printemps-été 2016

L’attrait du duo pour l’art se confirme avec leur automne-hiver 2016 et son t-shirt sérigraphié du Nu Bleu II d’Henri Matisse, conservé au musée d’Art Moderne de Paris. Ce mélange de cultures et d’époques est aussi incarné par un pantalon à pinces imprimé, à la façon d’un jogging, des cinq lettres « lovés ». Pas de faute de frappe, les lovés, c’est l’argent, l’amour invétéré pour les espèces que chantent passionnément les rappeurs français, de Lacrim à La Fouine. « Les influences premières dans tout ce que l’on fait viennent principalement de notre vie de tous les jours, le football, l’argot, le design. Ce n’est pas vraiment la mode qui m’inspire c’est plutôt ce qui nous entoure au quotidien », raconte Steven Alexis.

Et quand on leur demande pourquoi « Applecore », littéralement « trognon de pomme », la réponde semble évidente : « Le trognon représente la portion centrale de la pomme, la portion qui reste une fois que le principal du fruit a été consommé, comme une tendance. Applecore c’est la base, l’essentiel ».

Applecore automne-hiver 2016

La collection automne-hiver 2016 d’Applecore est disponible sur le e-shop de la marque.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.