Qui sont les finalistes de l’ANDAM 2019 ?

Article publié le 3 juin 2019

Photo : Koché été 2019.
03/06/2019

Christelle Kocher, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer du label Coperni, Nicolas Lecourt Mansion… Découvrez qui sont les treize finalistes de l’ANDAM, qui soutient la jeune création depuis maintenant 30 ans. 

Ce vendredi 31 mai, l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) a dévoilé la liste des 13 finalistes de sa 30ème édition. Choisis par un jury composé cette année de vingt-sept personnalités du monde de la mode, ils concourront le 27 juin prochain pour essayer de décrocher l’une des quatre prestigieuses récompenses : le Grand Prix, le prix du meilleur label créatif, celui des accessoires de mode, et celui de l’innovation.

Parmi les designers en lice pour recevoir le très convoité Grand Prix et les 250 000 euros qui l’accompagnent figurent la créatrice Christelle Kocher du label Koché, révérée pour ses créations street-couture qui fusionnent broderies et maillots de foot ; Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, à la tête de la marque Coperni, mise en veille en 2015 à la suite de la nomination du duo chez Courrèges puis relancée lors de la dernière Fashion Week parisienne ; le créateur de mode masculine israélien Hed Mayner ; et enfin le label londonien Kwaidan Editions, du couple de stylistes Léa Dickely et Hung La, baptisé d’après le film d’horreur japonais Kwaidan, sorti en 1964.

Photo : Hed Mayner automne 2019.

Pour le Prix du Label Créatif, ce sont les stylistes Nicolas Lecourt Mansion, Boramy Viguier et Dawei Sun qui ont été sélectionnés. Le vainqueur de cette catégorie recevra une aide financière d’un montant de 100 000 euros ainsi qu’un accompagnement de Xavier Clergerie, fondateur des salons Who’s Next et Première Classe. Fabrizio Viti, Sarah Law pour le label KARA ainsi que Wei Hung Chen et Raiheth Rawla pour Khaore ont quant à eux été nominés pour le Prix Accessoires de mode. Parrainé par le directeur général d’Hermès, Guillaume de Seynes, sa dotation est de 50 000 euros.

Enfin, trois initiatives tournées vers le développement durable seront en compétition pour le prix de l’Innovation, récompensé de 30 000 euros : Diam Concept, qui produit des diamants éthiques en laboratoire, Ananas Anam, qui grâce à la peau d’ananas propose une alternative végétale au cuir, et Worn Again Technologies, qui œuvre pour le recyclage des textiles et favorise la mise en place d’une mode circulaire. Créé en 2017, le prix de l’Innovation permettra à son vainqueur de bénéficier de l’accompagnement de Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et membre de l’Académie des Technologies.

Fondé en 1989 par Nathalie Dufour avec le ministère de la Culture et le Défi (Comité de promotion et de développement de la mode), l’ANDAM fête cette année trente années d’activité au service de  la promotion de la jeune création. L’année dernière, l’association, qui aide considérablement les créateurs émergents et permet à tous ses finalistes de gagner en notoriété, a récompensé le travail des créateurs Antonin Tron pour Atlein, Ludovic de Saint Sernin ou encore la créatrice de bijoux Stéphanie D’Heygere. Le 27 juin prochain, les treize nouveaux finalistes auront comme chaque année 10 minutes pour présenter un dossier ainsi que les prototypes de leurs prochaine collection au jury, notamment composé du PDG de Kering François-Henri Pinault, de la photographe Harley Weir, de Renzo Rosso, président du groupe OTB, ou encore du très discret Martin Margiela. Aujourd’hui plasticien, le célèbre créateur anversois a été le premier lauréat de l’ANDAM.

Les finalistes du Grand Prix
• Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, Coperni
• Hed Mayner
• Christelle Kocher, Koché
• Léa Dickely et Hung La, Kwaidan Editions

Les finalistes du Prix du Label Créatif
• Boramy Viguier
• Dawei
• Nicolas Lecourt Mansion

Les finalistes du Prix Accessoires de Mode
• Fabrizio Viti
• Sarah Law, KARA
• Wei Hung Chen et Raiheth Rawla, Khaoré

Les finalistes du Prix de l’Innovation
• Dr Carmen Hijosa, Ananas Anam
• Alix Gicquel, Diam Concept
• Drama Walker et Cyndi Rhodes, Worn Again Technologies

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Mode, ego & psycho : quand l’habit fait le mood

Si l’intérêt de l’anthropologie, de la sociologie ou de la philosophie pour la mode et ses productions est documenté et relayé depuis de nombreuses années, celui que lui portent la psychologie, la psychanalyse ou encore la psychiatrie demeure étrangement dans l’ombre. Pourtant, pour peu que l’on s’y penche, force est de constater que la mode et les objets qu’elle produit pour permettre à chacun de composer sa propre « parure » – selon le terme d’usage en anthropologie – intéressent depuis plusieurs décennies les acteur·rice·s de ces disciplines. Entre la publication d’ouvrages sur les liens unissant mode et inconscient, la mise en place d’expérimentations analysant l’impact des vêtements sur nos capacités cognitives, l’intégration de vestiaires spécifiques dans le cadre de certaines thérapies, voire l’appropriation par les marques de luxe elles-mêmes de discours ayant recours au champ lexical de la psychologie, retour sur l’intérêt mutuel que se portent mode et sciences cognitives.

Lire la suite

Fashion, ego & psyche: when clothes make the mood

While anthropological, sociological, and philosophical interest in fashion and its output has been well documented and conveyed for many years, psychology, psychoanalysis, and even psychiatry have remained strangely in the shadows. However, after careful consideration, one can’t help but notice that fashion and the objects it produces in order to enable people to compose their own “ornamentation” – as it is referred to in anthropology – have long been of interest to researchers in these disciplines. From the publication of works detailing the connections between fashion and the unconscious, to experiments analyzing the impact of clothing on our cognitive capacities, the incorporation of specific wardrobes in certain therapeutic treatments, and even the appropriation of the lexical field of psychology in statements made by luxury brands, let’s take a look at fashion and the cognitive sciences’ mutual attraction.

Lire la suite

Le calendrier des soirées de la Paris Fashion Week homme SS23

Voici notre guide des soirées où il fera bon voir et être vu, arriver tard et partir plus tôt que prévu.

Lire la suite

Série mode : la collection Acne Studios printemps-été 2022 vue par Antidote

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Acne Studios printemps-été 2022 conçue par Johnny Johansson et dévoilée en septembre 2021 à la Fashion Week de Paris sur la danseuse de l’Opéra de Paris Letizia Galloni.

Lire la suite

La collection pre-fall 2022 de Valentino, incarnée par Violet Chachki et Gottmik pour Antidote

Duo de drag-queens iconique, Violet Chachki et Gottmik se glissent dans les pièces de la collection pre-fall 2022 de Valentino conçue par Pierpaolo Piccioli pour cette série mode dichotomique, issue du dernier numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona ».

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.