Christelle Kocher, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer du label Coperni, Nicolas Lecourt Mansion… Découvrez qui sont les treize finalistes de l’ANDAM, qui soutient la jeune création depuis maintenant 30 ans.
Ce vendredi 31 mai, l’ANDAM (Association nationale pour le développement des arts de la mode) a dévoilé la liste des 13 finalistes de sa 30ème édition. Choisis par un jury composé cette année de vingt-sept personnalités du monde de la mode, ils concourront le 27 juin prochain pour essayer de décrocher l’une des quatre prestigieuses récompenses : le Grand Prix, le prix du meilleur label créatif, celui des accessoires de mode, et celui de l’innovation.
Parmi les designers en lice pour recevoir le très convoité Grand Prix et les 250 000 euros qui l’accompagnent figurent la créatrice Christelle Kocher du label Koché, révérée pour ses créations street-couture qui fusionnent broderies et maillots de foot ; Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, à la tête de la marque Coperni, mise en veille en 2015 à la suite de la nomination du duo chez Courrèges puis relancée lors de la dernière Fashion Week parisienne ; le créateur de mode masculine israélien Hed Mayner ; et enfin le label londonien Kwaidan Editions, du couple de stylistes Léa Dickely et Hung La, baptisé d’après le film d’horreur japonais Kwaidan, sorti en 1964.
Photo : Hed Mayner automne 2019.
Pour le Prix du Label Créatif, ce sont les stylistes Nicolas Lecourt Mansion, Boramy Viguier et Dawei Sun qui ont été sélectionnés. Le vainqueur de cette catégorie recevra une aide financière d’un montant de 100 000 euros ainsi qu’un accompagnement de Xavier Clergerie, fondateur des salons Who’s Next et Première Classe. Fabrizio Viti, Sarah Law pour le label KARA ainsi que Wei Hung Chen et Raiheth Rawla pour Khaore ont quant à eux été nominés pour le Prix Accessoires de mode. Parrainé par le directeur général d’Hermès, Guillaume de Seynes, sa dotation est de 50 000 euros.
Enfin, trois initiatives tournées vers le développement durable seront en compétition pour le prix de l’Innovation, récompensé de 30 000 euros : Diam Concept, qui produit des diamants éthiques en laboratoire, Ananas Anam, qui grâce à la peau d’ananas propose une alternative végétale au cuir, et Worn Again Technologies, qui œuvre pour le recyclage des textiles et favorise la mise en place d’une mode circulaire. Créé en 2017, le prix de l’Innovation permettra à son vainqueur de bénéficier de l’accompagnement de Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et membre de l’Académie des Technologies.
Fondé en 1989 par Nathalie Dufour avec le ministère de la Culture et le Défi (Comité de promotion et de développement de la mode), l’ANDAM fête cette année trente années d’activité au service de la promotion de la jeune création. L’année dernière, l’association, qui aide considérablement les créateurs émergents et permet à tous ses finalistes de gagner en notoriété, a récompensé le travail des créateurs Antonin Tron pour Atlein, Ludovic de Saint Sernin ou encore la créatrice de bijoux Stéphanie D’Heygere. Le 27 juin prochain, les treize nouveaux finalistes auront comme chaque année 10 minutes pour présenter un dossier ainsi que les prototypes de leurs prochaine collection au jury, notamment composé du PDG de Kering François-Henri Pinault, de la photographe Harley Weir, de Renzo Rosso, président du groupe OTB, ou encore du très discret Martin Margiela. Aujourd’hui plasticien, le célèbre créateur anversois a été le premier lauréat de l’ANDAM.
Les finalistes du Grand Prix
• Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, Coperni
• Hed Mayner
• Christelle Kocher, Koché
• Léa Dickely et Hung La, Kwaidan Editions
Les finalistes du Prix du Label Créatif
• Boramy Viguier
• Dawei
• Nicolas Lecourt Mansion
Les finalistes du Prix Accessoires de Mode
• Fabrizio Viti
• Sarah Law, KARA
• Wei Hung Chen et Raiheth Rawla, Khaoré
Les finalistes du Prix de l’Innovation
• Dr Carmen Hijosa, Ananas Anam
• Alix Gicquel, Diam Concept
• Drama Walker et Cyndi Rhodes, Worn Again Technologies