50 nuances de gris

Article publié le 14 avril 2015

C’est la nouvelle marotte des coiffeurs du moment. Réputé pour adoucir davantage que le platine et avoir plus de caractère que le cheveu blanc, le cheveu gris réussit à convaincre des jeunes femmes (qui n’en ont pas encore un seul !) de se décolorer les cheveux pour arriver, à force de toners bien choisis, à cette couleur souris de nos grand-mères.
Etonnant ? Pas vraiment. Tout d’abord, cette tendance est utile au vu des cheveux gris qui fleurissent dès la vingtaine – désignons coupable le stress. D’autre part, la course au jeunisme effréné des années 2000 passe de mode, et les actrices qui ne n’ont pas cédé à l’appel du bistouri sont considérées comme les plus sexys. Les physiques improbables font fureur, et les récentes campagnes de Céline ou Lanvin ont prouvé que les modèles seniors n’étaient pas encore enterrés, loin de là. Rihanna, Daphne Guiness ou Lady Gaga ont opté pour la chevelure grise – qu’il faut, cependant, impérativement soignée et lumineuse. Elle ne tolère aucun relâchement.
Car cette étrange couleur, perdu entre le bleu, le gris et le noir, confère immédiatement une certaine allure. Et si c’était le nouveau moyen d’affirmer sa féminité ? Comme disait Goethe, « Châtie le chien, fouette le loup, si tu veux ; mais ne provoque pas les cheveux gris. »

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.