Que faut-il retenir de la Fashion Week de Londres hiver 2018 ?

Article publié le 23 février 2018

Photo : Ashley Williams
Texte : Maxime Retailleau

Jeunes créateurs insolents, foulards en satin et départ du directeur artistique de Burberry Christopher Bailey : retour sur les points les plus marquants de la Fashion Week de Londres.

Christopher Bailey a présenté son dernier défilé pour Burberry alors que la reine Elisabeth II assistait au premier de sa vie, côte à côte avec Anna Wintour au front row de Richard Quinn. En parallèle, la Fashion Week de Londres a aussi laissé la part belle aux jeunes labels, comme ASAI ou encore Matty Bovan, leur permettant d’affirmer leur signature. Voici ce qu’il ne fallait pas rater cette saison.

LE DRAPEAU : Arc-en-ciel

Le dernier défilé de Christopher Bailey chez Burberry – dont il était le directeur artistique depuis 17 ans – était dédié à la jeunesse LGBTQ+. Pour l’occasion, il a inventé un motif check multicolore, et décliné les couleurs de l’arc-en-ciel sur de multiples pièces : doudounes, jupes, pulls, et même une cape portée par Cara Delevingne en closing. Le défilé mêlait aussi pièces classiques, de l’intemporel trench-coat au T-shirt Tye and Die, et inspirations street : survêtements, joggings siglés, sneakers… « Je voulais que la collection soit un reflet du passé de Burberry, de notre présent, mais aussi de mon grand enthousiasme quant à ce que le futur réserve à Burberry », expliquait le designer, qui a intitulé cette dernière ligne « Time ».

Photos : Burberry automne-hiver 2018-2019.

La bande-son : DISCO

Les sequins étaient omniprésents lors de cette nouvelle Fashion Week : colorés et scintillants chez Halpern et Ashish, où on les trouvait sous forme de combinaison, vert émeraude chez Toga, ou encore en touches plus discrètes sur les ensembles J.W. Anderson. La Maison Margiela a elle présentée la nouvelle collection de sa seconde ligne MM6 dans un pub recouvert d’aluminium, rappelant la Factory d’Andy Warhol, et faisant écho aux pièces argentées et étincelantes portées par les mannequins, parfois en imprimées de boules à facettes.

Photos de gauche à droite : Ashish automne 2018, Halpern automne 2018, Toga automne 2018, J.W Anderson automne 2018.

Le retour : LE FOULARD

En total look chez Richard Quinn et dans la veine de Balenciaga, le foulard s’intégrait aussi aux différentes tenues de Faustine Steinmetz ou encore de la dernière collection Toga, par-dessus les ceintures, dépassant de la fente d’une jupe, ou encore en imprimé sur des chemises comme chez Burberry. On le retrouvait également couvrant les têtes chez Preen by Thornton Bregazzi, sur les pulls de grand-mère revisités, à motifs asymétriques, ou encore chez MM6 en couleur aluminium.

Photos de gauche à droite : Richard Quinn automne 2018, Toga automne 2018, MM6 Maison Margiela automne 2018, Burberry automne 2018.

LES MESSAGES : hédonistes

Sweat « Masturbate » chez Ashish, « More Joy » chez Christopher Kane par-dessus des représentation de couples faisant l’amour, et « My Lips… Your Lips, Apocalypse » chez Nicopanda de Nicolas Formichetti : le plaisir, solitaire ou partagé, était au cœur de cette nouvelle saison londonienne. Henry Holland , le directeur artistique de House of Holland, est lui venu saluer son public avec un sweat à capuche où était inscrit « I Love my Job », tandis qu’Ashley Williams optait elle plus un message plus désinvolte, « Don’t Know Don’t Care », arboré par une Adwoa Aboah impassible.

Photos de gauche à droite : Nicopanda automne 2018, Ashish automne 2018, Ashley Williams automne 2018, Christopher Kane automne 2018.

LES ÉPAULES : XXL

Les coupes des épaules étaient extra-larges chez Gareth Pugh, sur des vestes rayées, en cuir ou en léopard ; oversized et tombantes chez Richard Malone ; et ASAI a lui présenté un manteau rembourré, par-dessus une jupe et des chaussures à franges. Lors du défilé de diplomation des étudiants en mode de la Central Saint Martins (d’où sont sortis John Galliano, Alexander Mc Queen ou encore Stella Mc Cartney) Paula Canovas del Vas a quant à elle présenté des costumes théâtraux aux épaules montantes, en couleurs vives, tout en extravagance.

Photos de gauche à droite : Gareth Pugh automne 2018, Richard Malone automne 2018, ASAI automne 2018, Paula Canovas del Vas (Central Saint Martins) graduate collection.

À suivre : ASAI

L’incubateur de talents Fashion East a su faire preuve de flair depuis son lancement en 2000, repérant et aidant des designers comme J.W Anderson ou encore Craig Green à leurs débuts. Cette saison et pour la troisième fois, la plateforme a soutenu le designer anglo-chinois-vietnamien Asai Ta, dont le défilé était inspiré par l’idée de migration du Vietnam vers l’Europe, puis jusqu’aux États-Unis, comme le précisait la note explicative du show. Continuant de puiser dans ses racines asiatiques pour ses créations, après avoir présenté des écharpes à imprimé dragon la saison dernière, il dévoilait pour l’automne 2018 une collection complexe, où se mêlaient franges, entrelacements de tissus et asymétrie – tout en complétant certains looks avec des bijoux fait à partir de cuillères en argent, qui questionnaient les normes culturelles occidentales.

Photos : ASAI automne-hiver 2018-2019.

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