La playlist de la Fashion Week Homme de Paris

Article publié le 28 juin 2016

Texte : Astrid Faguer
Photo : courtesy of Givenchy

Si la musique adoucit les mœurs, les playlists de la Fashion Week parisienne s’efforcent de lutter contre la morosité ambiante qui touche la capitale française. Hit-parade des meilleures playlists qui ont rythmé cette Fashion Week parisienne, entre démonstrations d’amour, notes énergiques et douces rebellions.

GIVENCHY ENVOIE DU LOURD

En plein cœur du très cossu seizième arrondissement, dans l’enceinte du lycée Janson-de-Sailly qui accueille habituellement les enfants de la bourgeoisie de l’ouest parisien, Riccardo Tisci propose un vestiaire masculin urbain, très streetwear. A l’affiche des coupes oversize, des imprimés dollars et camouflages, des sneakers massives – futur bestseller. S’en suivent des silhouettes Couture de haute volée, enlevées par les super tops Natalia Vodianova ou Mariacarla Boscono. Le tout sur fond de playlist house version tribale signée DJ Dixon. Efficace et rythmé. Très Givenchy.

1. Breathe in, Son Lux
2. Houran, King Ghazi ( Gilb’R simple tone remix)
3. A song for Anna, Gilb’R, Beesan Rum
4. Free Fall, Echonomist

BALMAIN, BEST OF

Un condensé de la mode d’Olivier Rousteing (people, chaines en or qui brille, robes ultra sexy, mâles viriles) sur fond de bons gros tubes interprétés en live. Entre musique de blockbusters américains et mastodontes de maison de disques (de The Prodigy à Sting en passant par la bande originale du film Gladiator), le jeune prodige Rousteing en met plein la vue sur le podium avec sa désormais célèbre Army of Lovers. Une recette qui fonctionne, comme toujours. Revigorant.

1. In The Air Tonight, Phil Collins
2. Barber’s Adagio for Strings (ATB remix), William Orbit
3. Desert Rose, Sting
4. The Host of Seraphim, Dead Can Dance
5. Smack My Bitch Up, The Prodigy
6. Thunder, Prince & The N.P.G.
7. Total (feat. Michaela Srumova), Emika
8. The Stars Line Up, Marianne Faithfull
9. Start, Peter Gabriel
10. Right Here, Right Now, Fat Boy Slim
11. The Kiss, Trevor Jones
12. Now We Are Free, Hans Zimmer

LOUIS VUITTON, DE LA GRANDE HOUSE

Précurseur du mouvement techno de la musique de détroit, icône du clubbing gay londonien, Mark Moore signe une bande son énergique pour le compte de la maison Louis Vuitton. A l’affiche, principalement les tubes qui ont fait le succès du créateur du groupe S’Express, à l’instar de « Hey Music Lover ». En accord parfait avec l’esprit safari punk distillé par Kim Jones.

1. Hey Music Lover, S’Express
2. The Trip, S’Express
3. That’s The Way Love Is (Deep House Mix), Ten City
4. Have A Nice Day, S’Express
5. Theme From S’Express, S’Express

MAISON MARGIELA, POST-BREXIT

Est-ce l’annonce matinale du Brexit qui entraine la griffe Maison Margiela vers cet univers mélancolique ? Reste que sur fond d’actualité morose, les hommes Maison Margiela avancent au son de « Last Man Year », chanson du poète à la voix grave et enveloppante Léonard Cohen, dans des costumes déstructurés, façon haillons d’argent.

1. Last Year Man, Leonard Cohen
2. Your Sweet Love, Lee Hazlewood

DIOR HOMME, MINIMALISTE PUNK

Rarement bande son n’aura autant collé à un vestiaire. Ici Frédéric Sanchez, sound designer habitué à la crème des podiums, rythme les pas des hommes punk new-wave de Kris Van Assche au son de The Cure et autres New Order. Dans un décor de fête foraine un peu underground (le très chic Tennis Club du seizième arrondissement métamorphosé), les hommes Dior s’affichent dans des costumes maison aux accents gothiques, visiblement passés au filtre punk. En rouge et noir. Sans fioritures.

1. Overthrow, Boys Noize
2. Rigor Mortis (Gothic Intro), A Split Second
3. The Hurting, Tears For Fears
4. One Hundred Years, The Cure
5. The Weeping Tune, Philipp Gorbachev
6. Confusion, New Order
7. To Ellen, Eyeless In Gaza
8. M, Buttechno
9. Bust it, Escor Krist
10. There is a Light That Never Goes Out, The Smiths

HERMES, HYMNE A L’AMOUR

Membre fondateur de Radio Nova, Thierry Planelle soigne la bande son des défilés Hermès mâle depuis plus de dix ans. Cette saison, tandis que Véronique Nichanian joue la carte de la légèreté sur le podium au sens propre comme figuré, Thierry Planelle conquiert les cœurs avec un message doux, en équation avec la mode maison, sur fond de remix d’ « All you need is love » – en note finale. Plein d’espoir.

1. Looking For, Mizan K
2. The Delivery (feat. Alex Kapranos), It’s a Fine Line
3. Conscious, Yula Kasp
4. All You Need Is Love, The Beatles

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.