Sacai

La Femme Sacai

Un texte de Sophie Rosemont

Elle nous regarde un peu de haut, le visage peinturluré, les cheveux lisses, et le style affirmé. Une femme Sacai, en somme, fière des motifs arborés sur son vêtement. Le coton imprimé n’est plus un basique, il devient indispensable grâce à l’œil de lynx de la créatrice japonaise Chitose Abe.
La tête pensante de Sacai a compris une chose : il faut mélanger tout ce qui est qualitatif. Le patchwork est beau lorsqu’il est bien pensé. Le coton croise la mousseline, les fleurs colorées le kaki uniforme, le pull rehausse la jupe… Ou le contraire, on ne sait plus trop. Et tant mieux, Abe ose tout et ça fonctionne à tous les coups. Elle prend la légèreté au sérieux, et vice-et-versa. Sans fioritures – les coupes sont larges, franches, abouties. N’est-ce pas là la clé d’une mode réussie ? Son style, qui va si bien avec notre ère digitale (parce qu’elle est fédératrice, sociale, modulable, rapide d’accès et polymorphe) n’est pas prêt de perdre l’affection qu’on lui porte. La femme Sacai le sait. Et elle continue, saison après saison, à cultiver un amour propre savamment entretenu par Chitose Abe.

www.sacai.com

 

  • Art

    SEX de Madonna (1992) ou la préhistoire du porno pop

    Avant que Miley Cyrus, Beyoncé et Rihanna montrent leurs fesses, Madonna avait déjà tout dévoilé. Elle osait même encore plus, prophétisant l'ère de la pop culture oversexuée. Retour sur son objet le plus audacieux qui a gardé...
  • Série Mode

    NOW GENERATION : la nouvelle série mode issue du magazine

    Découvrez une série mode exclusive issue du dernier numéro d'Antidote : Now Generation photographiée par Benjamin Lennox. Retrouvez le dernier numéro du magazine sur notre e-shop.
  • Mode

    Est-ce la fin des critiques de mode ?

    Arrivée du "see now, buy now", fin des saisons et créateurs à la dérive, l'industrie en surchauffe a aussi déchu ses critiques de mode de leur premier rang. Divisée par le besoin d’indépendance éditoriale de sa publication et l'influence des annonceurs, l'espèce serait-elle en voie d'extinction ? Sophie Fontanel, Carine Bizet et Fabrice Léonard nous ont répondu.