La collaboration d’Antidote et Ren Hang prend corps à Paris avec la présentation et la vente d’une sélection de clichés extraits du numéro hiver 2016-2017 consacré à la liberté. Du mercredi 7 décembre au jeudi 8 décembre 2016, venez découvrir l’exposition Antidote x Ren Hang à la Galerie Nikki Diana Marquardt dans le 4e arrondissement de Paris.
Ren Hang, photographe chinois de 29 ans, s’est fait connaître du monde de l’art et du grand public grâce à ses clichés argentiques de corps nus, souvent enlacés, d’une beauté rare et troublante. Après avoir exposé son travail en Chine aux côtés d’Ai Weiwei, ses photos ont fait le tour des galeries internationales, de New York à Tokyo en passant par Moscou. Pour le numéro hiver 2016-2017 du Magazine Antidote consacré à la liberté, le photographe s’est attelé exceptionnellement à l’exercice de la photographie de mode et a produit à cette occasion plus d’une centaine de clichés inédits.
Ren Hang naît en 1987 à Changchun, une ville du Nord-Est de la Chine, d’un père cheminot et d’une mère salariée dans une imprimerie. Il poursuit des études de communication à l’université mais n’y trouve pas d’épanouissement. La passion, il la connaît dès lorsqu’il commence à se concentrer sur la photographie en 2008. Il a 21 ans.
Ses clichés, capturés depuis son appareil argentique, sont authentiques, parfois crus, sublimement réalistes. Les corps qu’il immortalise sont nus, ce sont ceux de ses amis, ou de modèles amateurs recrutés via Instagram. Tous sont jeunes. Non pas que l’âge l’importe mais parce que « les mannequins jeunes sont simplement plus à l’aise avec l’idée d’être nu, plus particulièrement en Chine ».
Photos : Ren Hang pour Magazine Antidote : Freedom Issue hiver 2016-2017
Le sujet est sensible en République populaire où la nudité demeure taboue et souvent assimilée à la pornographie. « D’une certaine façon la Chine est très conservatrice, et très controversée d’une autre. Mais la Chine accepte de plus en plus la représentation du sexe en général, et ce depuis les années soixante-dix », dit-il.
L’Empire du Milieu ne semble pour autant toujours pas prêt à adouber l’œuvre du photographe. Son site est régulièrement mis hors-service, ses expositions interdites et ses séances photo sauvages interrompues par les autorités. Et contrairement à son ami Ai Weiwei qui lui offrait en 2013 d’exposer ses photographies dans le cadre de l’exposition « Fuck Off 2 » aux Pays-Bas, Ren Hang ne « défie pas les politiciens ». Ni personne d’ailleurs. « Je ne cherche pas à faire passer de message, je ne donne pas de nom à mes œuvres, je ne les date pas. Je ne souhaite pas leur accorder de vocabulaire. Je n’aime pas expliquer mes photos ou mon travail dans sa globalité. »
Avec des dizaines d’expositions à son actif, Ren Hang participe du renouveau de la scène photographique contemporaine chinoise et à son rayonnement international. Seront présentés et vendus lors de l’exposition Antidote x Ren Hang une sélection de 19 clichés exclusivement réalisés par le photographe pour Magazine Antidote : Freedom Issue, le numéro hiver 2016-2017 de la publication.
Photos : Ren Hang pour Magazine Antidote : Freedom Issue hiver 2016-2017
L’exposition Antidote x Ren Hang aura lieu mercredi 7 décembre de 12h à 18h et jeudi 8 novembre de 10h à 18h à la galerie Nikki Diana Marquardt, 10 rue de Turenne, 75004 Paris.
Pour toute demande d’information complémentaire : [email protected]