L’œuvre avant-gardiste de Martin Margiela exposée au Palais Galliera

Article publié le 10 mars 2018

Il s’agit de la première rétrospective française dédiée au designer belge.

À travers 130 silhouettes, des installations et des vidéos des défilés, l’exposition « Margiela/Galliera 1989 – 2009 » revient sur les vingt années que Martin Margiela a passé au sein de sa maison, qui ont profondément marqué la mode contemporaine de par son approche conceptuelle et anti-conformiste. Progressant dans l’ordre chronologique, elle présente parmi ses créations les plus iconiques, dont les chaussures tabis, inspirées par les bottines portées par les ouvriers en construction et artisans japonais (qu’il découvre lors d’un voyage d’étude en compagnie des « Six d’Anvers »), ou encore ses manteaux en couette, ou en perruques.

Précurseur de l’upcycling, Margiela a conçu de nombreuses pièces à partir de matériaux inhabituels (bâches, plexi, sacs poubelles ou encore de chaussettes de l’armée américaine), et était aussi connu pour son style déconstructiviste : il n’hésitait pas à révéler les coutures de manière apparente, et à laisser transparaître le processus de fabrication de ses créations. Parmi ses autres signatures, on retrouvait notamment l’usage de tissus monochromes, souvent blanc, tout comme les étiquettes vierges accrochées à ses vêtements.

En opposition au bling des années 1980 et à la starification des designers, Martin Margiela préférait l’absence de logo et l’anonymat, n’accordant d’ailleurs aucune interview ni séance photo. L’enveloppant d’une aura de mystère, cette absence de la scène médiatique visait à concentrer les regards et l’attention sur ses créations : une démarche qui trouvait son prolongement lors des défilés, présentés sur des terrains vagues, dans les couloirs d’une station de métro abandonnée ou encore dans un parking, où le visage des mannequins castés dans la rue était souvent recouverts d’un masque, pour rediriger les regards sur les tenues.

La direction artistique de la rétrospective, aux airs de Work in Progress avec ses rideaux en bâches de chantier à l’entrée et ses indications scotchées sur les parois, a été assurée par Martin Margiela lui-même, qui a aussi collaboré avec le MAD (le nouveau nom du Musée des Arts Décoratifs) pour une exposition qui reviendra sur ses années passées chez Hermès, 1997 à 2003, et ouvrira le 22 mars prochain.

L’exposition « Margiela/Galliera, 1989-2009 » se tiendra jusqu’au 15 juillet 2018, au Palais Galliera, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Le renouveau pop de Louis Vuitton x Murakami

À l’occasion du retour de la collaboration mythique entre Louis Vuitton et l’artiste japonais Takashi Murakami, Antidote célèbre le « Monogram Multicolore » avec un projet digital d’exception. Une série comprenant six couvertures digitales exclusives et des images inédites met à l’honneur cette icône Y2K, symbole du dialogue entre l’art et la mode, qui s’apprête à séduire une nouvelle génération avec audace et modernité.

Lire la suite

Rencontre avec le Sud-Coréen Jay Songzio, qui offre à son label un premier flagship dans la capitale

À l’occasion de l’ouverture du tout premier flagship store parisien Songzio, Antidote s’est entretenu avec son directeur créatif, Jay Songzio, au sujet de ce projet à l’architecture avant-gardiste, qui reflète l’ADN et les ambitions du label sud-coréen.

Lire la suite

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.