L’esprit du Bauhaus s’empare des Arts Décoratifs

Article publié le 25 février 2017

Art

Photo : MARCEL BREUER, scène du Bauhaus : Inconnue au masque dans un fauteuil tubulaire de Marcel Breuer portant un masque de Oskar Schlemmer, 1926

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris fait revivre « l’Esprit du Bauhaus » dans une exposition retraçant les 14 ans d’histoire de l’école fondée par Walter Gropius.

« Le but de toute activité plastique est la construction ! Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal », en ces mots publiés dans un manifeste à l’ouverture du Bauhaus en 1919 à Weimar, son fondateur Walter Gropius résumait sa philosophie et celle de son école. À la rencontre de l’art, de l’artisanat et de l’industrie, le Bauhaus réunit l’artiste et l’artisan en une seule et même personne, conjugue beaux-arts et arts appliqués, le beau au service de l’utile, l’utile au service du beau. Plus qu’une simple académie, le Bauhaus désigne aujourd’hui tout un courant artistique allant de l’architecture au design, mais aussi la photographie ou la danse. En 1933, sous la pression d’une Allemagne nazi en plein essor, l’école ferme et pousse plusieurs artistes et professeurs à s’exiler.

Wassily Kandinsky, Composition VIII (1923)

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris paie son hommage à ces esprits d’avant-garde à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes et peintures. L’exposition, rendue possible grâce au mécène de la Fondation d’entreprise Hermès, dépeint les débuts et l’évolution du mouvement dans son contexte historique, puis appelle le visiteur à se mettre à la place de l’étudiant en retraçant les étapes de leurs cursus dans les différents ateliers. L’exposition se conclue sur une invitation faite au plasticien Mathieu Mercier qui réunit les œuvres d’une cinquantaine d’artistes contemporains, plasticiens, designers et stylistes qui perpétuent dans leurs travaux l’esprit du Bauhaus.

Marcel Breuer, Tubular steel chair, 1928

L’exposition L’Esprit du Bauhaus est à découvrir au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 26 février 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.