Le Musée des Arts Décoratifs de Paris fait revivre « l’Esprit du Bauhaus » dans une exposition retraçant les 14 ans d’histoire de l’école fondée par Walter Gropius.
« Le but de toute activité plastique est la construction ! Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal », en ces mots publiés dans un manifeste à l’ouverture du Bauhaus en 1919 à Weimar, son fondateur Walter Gropius résumait sa philosophie et celle de son école. À la rencontre de l’art, de l’artisanat et de l’industrie, le Bauhaus réunit l’artiste et l’artisan en une seule et même personne, conjugue beaux-arts et arts appliqués, le beau au service de l’utile, l’utile au service du beau. Plus qu’une simple académie, le Bauhaus désigne aujourd’hui tout un courant artistique allant de l’architecture au design, mais aussi la photographie ou la danse. En 1933, sous la pression d’une Allemagne nazi en plein essor, l’école ferme et pousse plusieurs artistes et professeurs à s’exiler.
Wassily Kandinsky, Composition VIII (1923)
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris paie son hommage à ces esprits d’avant-garde à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes et peintures. L’exposition, rendue possible grâce au mécène de la Fondation d’entreprise Hermès, dépeint les débuts et l’évolution du mouvement dans son contexte historique, puis appelle le visiteur à se mettre à la place de l’étudiant en retraçant les étapes de leurs cursus dans les différents ateliers. L’exposition se conclue sur une invitation faite au plasticien Mathieu Mercier qui réunit les œuvres d’une cinquantaine d’artistes contemporains, plasticiens, designers et stylistes qui perpétuent dans leurs travaux l’esprit du Bauhaus.
Marcel Breuer, Tubular steel chair, 1928
L’exposition L’Esprit du Bauhaus est à découvrir au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 26 février 2017.