Le photographe Irving Penn exposé au Grand Palais

Article publié le 13 octobre 2017

Photo : Irving Penn
Texte : Maxime Retailleau

Considéré comme l’un des plus grands maîtres de la photographie de studio, Irving Penn se voit consacrer une rétrospective à Paris exposant 238 de ses tirages.

Après avoir été présentée au Met de New York, l’exposition Irving Penn déménage au Grand Palais où elle revient de manière chronologique et thématique sur les 70 ans de carrière de l’artiste, présentant ses plus célèbres photos et certains de ses dessins. L’occasion de redécouvrir le style signature de l’artiste, qui aurait eu cent ans cette année : des clichés en noir et blanc, dépouillées, pris sur fond neutre pour mieux faire ressortir ses sujets (portraits, séries mode, nus, natures mortes…).

Son esthétique sculpturale a séduit le magazine Vogue, dont il est resté le fidèle collaborateur pendant près de soixante ans. Pour le mensuel de Condé Nast et d’autres célèbres publications, Irving Penn a photographié les plus grandes personnalités de son époque : Picasso, Jean Cocteau, Salvador Dalí, Alfred Hitchcock, Le Corbusier, Francis Bacon ou encore Marlene Dietrich, pour ne nommer qu’eux. Fils d’un horloger et réparateur de montre, l’artiste était obsédé par les détails et faisait preuve d’une patience méticuleuse dans son studio pour mieux modeler les formes, jouer sur la lumière et faire ressortir les matières.

L’exposition présente également des photographies de sa femme et muse, la mannequin Lisa Fonssagrives-Penn, vêtue de modèles haute-couture, ainsi que sa série sur les « Petits Métiers ». Autant de tirages ayant marqués l’histoire de la photographie, tout comme ceux qu’il a réalisés à Cuzco au Pérou, où il avait séjourné en 1948, y capturant les passants dans le studio d’un photographe local.

Exposition « Irving Penn » jusqu’au 29 janvier 2018 au Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.