La photographie française existe-t-elle ?

Article publié le 24 mars 2018

Art

Photo : Bettina Rheims, Martine, Londres, 1989, Série « Modern Lovers »

C’est à travers une exposition personnelle et volontairement incomplète de clichés de Bettina Rheims, Raymond Depardon ou Pierre et Gilles que Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie sur le départ, répond à cette question polémique.

« Paris est la ville au monde où il y a le plus d’expos photos », dit-il avec fierté dans un entretien accordé au Parisien. Plus de vingt ans après avoir fondé la Maison Européenne de la Photographie et contribué à faire rayonner la discipline dans la capitale, Jean-Luc Monterosso laisse la direction de l’établissement du Marais parisien à Simon Baker, débauché de la Tate Modern.

Photo : Pierre et Gilles, Naufragé – Ludovic, 1985

Avant son départ, il signe une ultime exposition subjective et obsessionnelle. Cette sélection de clichés est peut-être son argument le plus probant en réponse à la phrase de John Szarkowski, illustre conservateur pour la photographie au MoMA qui lui assurait comme une évidence à propos de la photographie française contemporaine au début des années 1980 : « it doesn’t exist ».

Photos : Denis Darzacq, Maloyn Chatelin, Acte 31, Brest, Finistère, 2011

« La photographie française existe… Je l’ai rencontrée » rassemble jusqu’au 20 mai les œuvres cinquantaine de photographes. Plus ou moins marquantes dans l’histoire de la photographie, elles l’ont été dans le parcours de Jean-Luc Monterosso qui ne se cache pas ici de dresser un recueil « lié à une histoire personnelle, avec des oublis, des absences, mais aussi des partis pris et des convictions ».

Photo : Denis Darzacq, Maloyn Chatelin, Acte 31, Brest, Finistère, 2011

On y trouve sans surprise des images du duo Pierre et Gilles, un extrait des reportages de Libération commandés à Raymond Depardon, des clichés récents de l’artiste ORLAN, la présence de JR, et un panel de photographes à qui la Maison Européenne avait respectivement dédié son espace au cours des 20 dernières années. Le parcours célèbre et rappelle aussi l’avant-gardisme de Bettina Rheims qui ouvrait dès la fin des années 1980 avec sa série « Modern Lovers » le débat sur le genre. On y découvre des travaux moins connus mais tout aussi politiques de Denis Darzacq dont la série « Acte » est dédiée au mouvement du corps handicapé, ou encore de Raphaël Dallaporta et ses clichés de mines à l’allure de cabinet de curiosités.

Jean-Luc Monterosso signe : « Oui, la photographie française existe, j’ai eu la chance de la rencontrer et même, parfois, le bonheur de l’accompagner. ».

L’exposition « La photographie française existe… Je l’ai rencontrée » se tiendra jusqu’au 25 mai 2018 à la Maison Européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec Moyo, collectionneur de magazines fétichistes vintage

Abraham Toledano, alias Moyo, a accueilli l’équipe d’Antidote au sein de son appartement parisien, où il rassemble une impressionnante collection de livres et magazines fétichistes vintage, notamment japonais et datant principalement des années 1950 aux années 1980. C’est aussi là qu’il accueille ses client·e·s prêt·e·s à faire le déplacement, dont Kanye West, sur fond de musique psychédélique japonaise, pour leur faire découvrir ses multiples trésors et leur raconter leur histoire, qu’il connaît sur le bout des doigts.

Lire la suite

« Please Baby Please », le nouveau film camp et queer d’Amanda Kramer à voir sur Mubi

Présenté en janvier 2022 au Festival international du film de Rotterdam et sorti fin 2022 aux États-Unis, le long-métrage déjanté d’Amanda Kramer avec Harry Melling, Andrea Riseborough, Karl Glusman ou encore Demi Moore déconstruit les mythes de la virilité et de la féminité et interroge les normes de genre à travers une satire sociale colorée et théâtrale, évoquant tant West Side Story que certains films de John Waters, James Bidgood ou encore Kenneth Anger. Il est disponible en exclusivité sur Mubi, à partir de ce vendredi 31 mars.

Lire la suite

Shalva Nikvashvili : « La liberté de notre société est une utopie à laquelle je rêve encore »

Après avoir quitté l’ultra-orthodoxe Géorgie et s’être heurté à l’hostilité de la société occidentale face à sa condition d’immigré, l’artiste Shalva Nikvashvili explore la notion d’identité à travers une pluralité de médiums allant de la sculpture au dessin en passant la vidéo, la photographie ou encore la poésie. Ses créations plastiques tiennent d’un savoir artistique fait main et interpellent par les matières recyclées avec lesquelles elles sont exécutées et leur design hétéroclite. Elles traduisent par ailleurs une adresse manuelle que l’artiste tient de son éducation au milieu de la campagne géorgienne, à Sighnaghi, son village natal, où il a appris à faire œuvre de rien dès son plus jeune âge.

Lire la suite

Les photos des vernissages de l’exposition « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen »

Merci d’avoir été aussi nombreux·ses aux vernissages de « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen », la première exposition solo parisienne dédiée à l’artiste pionnière Mariette Pathy Allen. Ces événements se sont déroulés plusieurs soirs de suite afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes, malgré les restrictions liées à la Covid-19 (pour précision, toutes les personnes présentes au sein de la galerie portaient un masque, mis à part lorsqu’elles étaient prises en photo). L’exposition, qui a démarré le 27 janvier, se tiendra jusqu’au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30, au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris), avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.