La photographie française existe-t-elle ?

Article publié le 24 mars 2018

Art

Photo : Bettina Rheims, Martine, Londres, 1989, Série « Modern Lovers »

C’est à travers une exposition personnelle et volontairement incomplète de clichés de Bettina Rheims, Raymond Depardon ou Pierre et Gilles que Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie sur le départ, répond à cette question polémique.

« Paris est la ville au monde où il y a le plus d’expos photos », dit-il avec fierté dans un entretien accordé au Parisien. Plus de vingt ans après avoir fondé la Maison Européenne de la Photographie et contribué à faire rayonner la discipline dans la capitale, Jean-Luc Monterosso laisse la direction de l’établissement du Marais parisien à Simon Baker, débauché de la Tate Modern.

Photo : Pierre et Gilles, Naufragé – Ludovic, 1985

Avant son départ, il signe une ultime exposition subjective et obsessionnelle. Cette sélection de clichés est peut-être son argument le plus probant en réponse à la phrase de John Szarkowski, illustre conservateur pour la photographie au MoMA qui lui assurait comme une évidence à propos de la photographie française contemporaine au début des années 1980 : « it doesn’t exist ».

Photos : Denis Darzacq, Maloyn Chatelin, Acte 31, Brest, Finistère, 2011

« La photographie française existe… Je l’ai rencontrée » rassemble jusqu’au 20 mai les œuvres cinquantaine de photographes. Plus ou moins marquantes dans l’histoire de la photographie, elles l’ont été dans le parcours de Jean-Luc Monterosso qui ne se cache pas ici de dresser un recueil « lié à une histoire personnelle, avec des oublis, des absences, mais aussi des partis pris et des convictions ».

Photo : Denis Darzacq, Maloyn Chatelin, Acte 31, Brest, Finistère, 2011

On y trouve sans surprise des images du duo Pierre et Gilles, un extrait des reportages de Libération commandés à Raymond Depardon, des clichés récents de l’artiste ORLAN, la présence de JR, et un panel de photographes à qui la Maison Européenne avait respectivement dédié son espace au cours des 20 dernières années. Le parcours célèbre et rappelle aussi l’avant-gardisme de Bettina Rheims qui ouvrait dès la fin des années 1980 avec sa série « Modern Lovers » le débat sur le genre. On y découvre des travaux moins connus mais tout aussi politiques de Denis Darzacq dont la série « Acte » est dédiée au mouvement du corps handicapé, ou encore de Raphaël Dallaporta et ses clichés de mines à l’allure de cabinet de curiosités.

Jean-Luc Monterosso signe : « Oui, la photographie française existe, j’ai eu la chance de la rencontrer et même, parfois, le bonheur de l’accompagner. ».

L’exposition « La photographie française existe… Je l’ai rencontrée » se tiendra jusqu’au 25 mai 2018 à la Maison Européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.