Imago de Zuza Krajewska : au cœur de la jeunesse polonaise désœuvrée chez 0fr

Article publié le 27 mai 2017

Art

Photo : Zuza Krajewska

Adresse ultra prisée du Paris de l’édition et de la mode, la librairie-galerie 0fr accueille l’exposition Imago, une série de clichés issue du livre du même nom de la photographe polonaise Zuza Krajewska.

Si Gosha Rubchinskiy nous avait offert une poignante vision de la jeunesse russe, celle Polonaise dépeinte par Zuza Krajewska n’en est pas moins bouleversante. Plongée plusieurs mois parmi les résidents d’un centre de détention pour jeunes délinquants à Studzieniec, non loin de Varsovie, la photographe a partagé le quotidien d’une quarantaine d’entre eux pour en tirer une magnifique série, aussi brutale que poétique.

Le titre de la série, Imago, renvoie au dernier stade de la métamorphose, en grande partie physique, d’un insecte. La métaphore choisie par la photographe polonaise pour illustrer ces adolescents en pleine mutation dans un cadre anxiogène prend alors tout son sens.

Crâne rasé, visage ferme, regard perçant, tous ont été condamnés pour des délits plus ou moins graves, et tous se retrouvent livrés à eux-même dans un internat carcéral qu’on devine intraitable. Partagés entre des scènes d’euphorie collective et de solitude pesante, ces jeunes construisent leur identité sous l’œil – parfois discret, parfois complice – de Zuza Krajewska, avec l’ennui comme ennemi commun. Une intime et saisissante vision d’une jeunesse désœuvrée.

L’exposition Imago et le livre du même nom – publié chez KAHL Editions – sont à découvrir chez 0fr, 20 rue Dupetit-Thouars à Paris, les 27 et 28 mai 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec Moyo, collectionneur de magazines fétichistes vintage

Abraham Toledano, alias Moyo, a accueilli l’équipe d’Antidote au sein de son appartement parisien, où il rassemble une impressionnante collection de livres et magazines fétichistes vintage, notamment japonais et datant principalement des années 1950 aux années 1980. C’est aussi là qu’il accueille ses client·e·s prêt·e·s à faire le déplacement, dont Kanye West, sur fond de musique psychédélique japonaise, pour leur faire découvrir ses multiples trésors et leur raconter leur histoire, qu’il connaît sur le bout des doigts.

Lire la suite

« Please Baby Please », le nouveau film camp et queer d’Amanda Kramer à voir sur Mubi

Présenté en janvier 2022 au Festival international du film de Rotterdam et sorti fin 2022 aux États-Unis, le long-métrage déjanté d’Amanda Kramer avec Harry Melling, Andrea Riseborough, Karl Glusman ou encore Demi Moore déconstruit les mythes de la virilité et de la féminité et interroge les normes de genre à travers une satire sociale colorée et théâtrale, évoquant tant West Side Story que certains films de John Waters, James Bidgood ou encore Kenneth Anger. Il est disponible en exclusivité sur Mubi, à partir de ce vendredi 31 mars.

Lire la suite

Shalva Nikvashvili : « La liberté de notre société est une utopie à laquelle je rêve encore »

Après avoir quitté l’ultra-orthodoxe Géorgie et s’être heurté à l’hostilité de la société occidentale face à sa condition d’immigré, l’artiste Shalva Nikvashvili explore la notion d’identité à travers une pluralité de médiums allant de la sculpture au dessin en passant la vidéo, la photographie ou encore la poésie. Ses créations plastiques tiennent d’un savoir artistique fait main et interpellent par les matières recyclées avec lesquelles elles sont exécutées et leur design hétéroclite. Elles traduisent par ailleurs une adresse manuelle que l’artiste tient de son éducation au milieu de la campagne géorgienne, à Sighnaghi, son village natal, où il a appris à faire œuvre de rien dès son plus jeune âge.

Lire la suite

Les photos des vernissages de l’exposition « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen »

Merci d’avoir été aussi nombreux·ses aux vernissages de « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen », la première exposition solo parisienne dédiée à l’artiste pionnière Mariette Pathy Allen. Ces événements se sont déroulés plusieurs soirs de suite afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes, malgré les restrictions liées à la Covid-19 (pour précision, toutes les personnes présentes au sein de la galerie portaient un masque, mis à part lorsqu’elles étaient prises en photo). L’exposition, qui a démarré le 27 janvier, se tiendra jusqu’au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30, au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris), avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.