Festival de Cannes : la sélection officielle a été dévoilée

Article publié le 18 avril 2019

Art

Photo : Affiche de la 72ème édition du Festival de Cannes.
18/04/2019.

Si l’on y retrouve des habitués de la manifestation tels que les frères Dardenne, Pedro Almodóvar ou Ken Loach, cette 72e édition, qui se tiendra du 14 au 25 mai, sera également marquée par le retour de Xavier Dolan et l’arrivée d’une flopée de nouveaux venus.

Ce jeudi 18 avril, lors d’une conférence de presse qui s’est ouverte avec un hommage à la réalisatrice Agnès Varda, décédée le 29 mars dernier et mise à l’honneur sur l’affiche de l’événement, la sélection officielle du 72e festival de Cannes a été dévoilée par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, respectivement président et délégué général de la manifestation qui aura lieu du 14 au 25 mai. Au total, ce sont pas moins de 46 longs-métrages, dont 19 en compétition pour la Palme d’or, qui ont été retenus pour cette nouvelle édition présidée par Alejandro Gonzalez Iñárritu, qui promet d’être à la fois « romantique et politique » à en croire Thierry Frémaux.

Le réalisateur américain Jim Jarmusch lancera les festivités avec The Dead Don’t Die : une histoire de zombies au casting cinq étoiles avec Tilda Swinton, Iggy Pop, Adam Driver ou encore Chloë Sevigny. Si de grands habitués du festival comme l’Espagnol Pedro Almodóvar, qui défendra Douceur et Gloire, l’Italien Marco Bellocchio, qui brosse le portrait d’un mafioso repenti dans Il Traditore, le Britannique Ken Loach, de retour avec Sorry We Missed You, et l’Américain Terrence Malick, qui dévoilera Une vie cachée, grimperont une énième fois les marches du Palais des Festivals, huit nouveaux venus seront également en lice pour décrocher la Palme d’or. Parmi eux, citons les quatre réalisatrices Mati Diop, qui aborde le thème de l’émigration dans Atlantique; Céline Sciamma dont le Portrait de la jeune fille en feu conte l’histoire d’une peintre mandatée pour réaliser le portrait de mariage d’une jeune femme campée par Adèle Haenel dans la Bretagne isolée du XVIIIème siècle; Justine Triet, rejoignant la compétition pour présenter Sibyl, sa « dramédie » avec Virginie Effira, Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel; ou enfin l’Autrichienne Jessica Hausner, qui dévoilera son film fantastique Little Joe.

Photo : Matthias et Maxime, de Xavier Dolan.

Trois ans après avoir remporté le Grand Prix du jury pour son adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde, et alors que son premier film en langue anglaise Ma Vie avec John F. Donovan est actuellement diffusé en salles, le jeune prodige Xavier Dolan retournera à Cannes avec Matthias et Maxime, un nouveau long-métrage tourné en français dans lequel il joue l’un des deux rôles principaux, aux côtés de Gabriel D’Almeida Freitas. Arnaud Desplechin reviendra également sur la Croisette pour révéler Roubaix, une lumière, une tragédie qui s’inspire d’un fait divers qui avait terrifié la ville natale du réalisateur en 2002. Léa Seydoux et Sara Forestier y interprètent deux amantes toxicomanes accusées d’avoir assassiner un vieille dame.

Hors compétition, Rocketman, le biopic signé Dexter Fletcher qui retrace la carrière d’Elton John et sortira en salle le 29 mai, côtoiera Les Plus Belles Années de Claude Lelouch, la suite d’Un homme et une femme avec Jean-Louis Trintignant et Anouck Aimée, tournée cinquante-trois ans plus tard. La sélection Un Certain Regard, présidée par la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, récompensée du Prix du jury pour Capharnaüm l’année dernière, comprend elle de nombreux premiers films, ainsi que Chambre 212 de Christophe Honoré et Jeanne de Bruno Dumont. Enfin, si l’absence du nouveau Quentin Tarantino Once Upon A Time… In Hollywood a été amplement regrettée, le film, encore en montage, pourrait malgré tout rejoindre la sélection officielle tardivement, alors que la composition du jury n’a, pour l’heure, pas encore été annoncée.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.