David Goldblatt expose ses photos de l’apartheid au Centre Pompidou

Article publié le 31 mars 2018

Art

Photo : David Goldblatt, Miss Lovely Legs Competition, 1979-1980.

Le musée parisien présente une rétrospective regroupant plus de deux cent clichés du photographe, dépeignant la société sud-africaine depuis les années 1950.

Le père de la photographie sud-africaine, né d’une famille lituanienne blanche, a mis en exergue toutes les criantes injustices provoquées par l’apartheid à travers son œuvre. C’est pourquoi il a fait le choix du noir et blanc, plus froid, plus brut que la couleur, et permettant ainsi de mieux rendre compte de la situation sociale de son pays.

Photo : David Goldblatt.

Sur l’une de ses photos, prise dans un supermarché, des candidates participent au concours de « miss belles jambes » : une compétition qui était uniquement réservée aux blanches, installées sur un podium devant un public noir, dont le regard de bas en haut semblait symboliser la position sociale inférieure. Sur une autre, on voit des hommes noirs assis dans un bus, qu’il doive prendre entre 2h et 3h du matin pour se rendre au travail puis le soir pour rentrer chez eux, faisant 8h de trajet chaque jour. Ils n’ont alors d’autre choix, n’ayant alors pas le droit de résider dans la ville de Pretoria, où ils sont employés. Le long de l’exposition, de longues explications écrites, voire même des commentaires vidéos de David Goldblatt racontent l’histoire de ses clichés, afin de les remettre dans leur contexte.

Photo : David Goldblatt.

Lorsque l’apartheid a pris fin, en 1991, le photographe est passé à la couleur pour « pour ressentir la libération qui est venue avec l’arrivée de la démocratie », comme il le rapporte au Monde. Avant de revenir au noir et blanc une dizaine d’années plus tard… En 2012, il est retourné sur les lieux où passe la ligne de bus amenant les travailleurs vers Pretoria : les cars accueillent toujours des Noirs. L’injustice politique passée, les inégalités économiques persistent… « Les routes sont meilleures, précise Goldblatt. Mais sinon, c’est pareil. C’est un héritage de l’apartheid, et ça continuera sans doute encore longtemps. »

Photo : David Goldblatt.

Ne revendiquant aucun militantisme, le photographe cherchait simplement à révéler la réalité à laquelle il était confronté. Il a d’ailleurs mené des projets divers au cours de ses soixante ans d’exercice, s’immisçant au sein d’une petite ville regroupant la classe moyenne blanche à Boksburg, immortalisant le centre commercial de Soweto et la classe moyenne noire dont il accompagne l’émergence, ou encore se centrant sur des détails de vêtements et de corps de passants croisés dans la rue pour sa série « Particulars »(1975) – « Des photos très personnelles, où j’explorais ma propre sexualité », confie-t-il.

L’exposition « David Goldblatt » se tiendra jusqu’au 13 mai 2018 au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris IV.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.