Les clichés oniriques d’un gagnant du Festival d’Hyères exposés chez American Vintage

Article publié le 11 novembre 2017

Art

Photo : Luis Alberto Rodriguez
Texte : Maxime Retailleau

Vainqueur du Prix du Public et de celui décerné par American Vintage au festival d’Hyères 2017, le photographe Luis Alberto Rodriguez présente jusqu’au 12 novembre sa nouvelle série photo intitulée « A Million Little Bells » dans la boutique du Marais.

Né à New York et installé à Berlin, l’artiste Luis Alberto Rodriguez s’est formé en autodidacte, avant de marquer l’édition 2017 du festival de Hyères en raflant le tout nouveau prix de la photographie American Vintage, le principal partenaire de l’événement. Figure émergente de la photo, il a aussi reçu le Prix du Public dans la foulée, récompensant sa série « Patina » qui met en scène des personnages recouverts de vêtements de la tête aux pieds, à l’allure surréaliste.  L’influence de la formation de danse suivie par l’artiste y transparaît dans sa manière de contorsionner les corps avec grâce, de les tordre pour repenser leur forme et donner une sensation de mouvement.

Photo : Luis Alberto Rodriguez

Luis Alberto Rodriguez avait shooté « Patina » en extérieur, recherchant un équilibre entre les mannequins et leur environnement : « Les corps sont invités à engager un dialogue avec les matériaux trouvés sur site, et à se laisser remodeler et réinvestir par leur environnement, explique l’artiste de 37 ans. Si les prises de vues se déroulent en des endroits spécifiques, elles ne se réfèrent à aucun lieu ou temps précis. (…) Chaque photographie est le lieu d’une certaine confusion, qui vient hanter le spectateur : le familier devient méconnaissable. »

Séduit par sa démarche, American Vintage a ensuite invité Rodriguez à réaliser une série mode, exposée dans sa boutique du Marais jusqu’au 12 novembre. « A Million Little Bells », inspirée du Petit Prince de Saint-Exupéry, suit les déambulations d’un jeune adulte détournant l’usage de ses vêtements, ou les superposant pour mieux jouer avec leurs couleurs, textures et potentiel onirique. Une errance poétique et visuelle où le refus de grandir inspire un monde fantasmé.

Photos : Luis Alberto Rodriguez

L’exposition « A Million Little Bells » de Luis Alberto Rodriguez se tiendra jusqu’au 12 novembre à la boutique American Vintage, au 19 rue du Temple à Paris, Paris 4.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.