Le chorégraphe d’art William Forsythe exposé chez Gagosian

Article publié le 27 octobre 2017

Art

Œuvre : Black Flags © William Forsythe, galerie Gagosian. Photo de Thomas Lannes.
Texte : Maxime Retailleau

William Forsythe présente ses œuvres d’art créées dans le prolongement de son travail de chorégraphe, composant une ode au mouvement et à la beauté des corps.

Chorégraphe célèbre et radical, William Forsythe a réinventé la danse contemporaine pendant plus de quarante ans, notamment à la tête du Ballet de Francfort puis de sa propre compagnie. En parallèle, il conçoit aussi des œuvres qu’il qualifie « d’objets chorégraphiques » depuis 1989, dont trois sont exposées à la galerie Gagosian du Bourget, en banlieue parisienne.

Black Flags (2015) est composé de deux robots agitant de grandes bannières en soie noire, dont le mouvement a été calibré au centimètre près durant 28 minutes. Battant l’air à l’unisson, ils poursuivent ensuite en contrepoint, comme pour affirmer une singularité illusoire, programmée avec ironie par Forsythe.

Démonstration de force, de précision et de perfection mécanique créée par l’homme, cette installation dialogue avec la minuscule Towards the Diagnostic Gaze, qui met en évidence la fragilité de l’être humain et son caractère mortel. Un petit plumeau y est posé sur une fausse pierre tombale où est inscrit : « Maintenez l’objet complètement immobile ». Or c’est impossible : les plumes réagissent à moindre micromouvement et s’agitent en tous sens, l’homme ne pouvant s’empêcher entièrement de trembler.

Dans la vidéo Aligninung enfin, deux célèbres danseurs, Riley Watts et Rauf « Rubber Legs » Yasit, s’agrippent et enchevêtrent leurs corps dans des positions complexes, le tout filmé par un œil mécanique dont le mouvement est lui-même chorégraphié, suivant la symbiose mouvante du duo.

À partir de décembre, dans le cadre du Festival d’Automne, William Forsythe exposera à nouveau à Paris en collaboration avec l’artiste sonore Ryoki Ikeda, dans la Grande Halle de la Villette. Il y présentera son installation modulable Nowhere and Everywhere at the Same Time No.2, où les visiteurs sont invités à interagir au milieu de centaine de pendules, chacun pouvant ainsi devenir le chorégraphe de l’œuvre et la redéfinir.

L’exposition « Choreographic objects » de William Forsythe se tiendra du 15 octobre au 22 décembre à la galerie Gagosian, 26 Avenue de l’Europe, 93350 Le Bourget.
« William Forsythe x Ryoji Ikeda » sera elle présentée du 1er au 31 décembre à la Villette à Paris, au 211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.