Burberry célèbre la photographie britannique à travers une exposition

Article publié le 27 janvier 2018

Art

Photo : Blondey McCoy portant un manteau Burberry Car, par Alasdair McLellan.

Burberry présente les œuvres d’une trentaine de photographes britanniques dans les anciens locaux du journal Libération.

Après avoir été lancée lors de la dernière Fashion Week femme de Londres, l’exposition « Here We Are » s’installe en France où elle regroupe plus de 90 clichés de photographes documentaire de l’Angleterre d’après-guerre. Ils ont été choisis par le président et directeur général de la création de Burberry, Christopher Bailey, en collaboration avec le photographe Alastair McLellan et Lucy Kumara Moore, écrivaine et directrice de la librairie d’art Claire de Rouen.

«Here We Are » déploie une multitude de perspectives sur le british way of life en revenant sur les différentes sous-cultures qui ont marqué la Grande-Bretagne, des Teddy Boys au mouvement punk, dialoguant avec des photographies de grandes cérémonies nationales ou de parades militaires. Elle regroupe le travail de Martin Parr, Janette Beckman, Dafydd Jones ou encore Karen Knorr, et de photographes encore jamais exposés en France dont Ken Russell, Shirley Baker, Colin Jones et Daniel Meadows.

Photo : In Your Dreams, par Ken Russell.

« Lorsque nous avons commencé à penser au développement de « Here We Are », je savais que je voulais célébrer une certaine partie de la photographie britannique que j’ai toujours adorée – celle qui rend hommage aux nombreux clans et classes qui font cette île qui est la nôtre, explique Christopher Bailey . C’est l’esprit de ces photographies – parfois ironiques, parfois tendres, toujours honnêtes – qui ont guidé notre collection de septembre. » Celle-ci est d’ailleurs présentée au centre d’une salle aux murs en béton brut où sont accrochées des photos dépeignant les folles nuits anglaises, alors qu’un autre espace de l’exposition est dédié aux pièces de la récente collection capsule Gosha Rubchinskiy x Burberry.

Photo : Magdalen Commemoration Ball, par Dafydd Jones.

L’exposition « Here We Are » organisée par Burberry se tiendra jusqu’au 4 février 2018 au 11 rue Béranger, Paris 3.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Shalva Nikvashvili : « La liberté de notre société est une utopie à laquelle je rêve encore »

Après avoir quitté l’ultra-orthodoxe Géorgie et s’être heurté à l’hostilité de la société occidentale face à sa condition d’immigré, l’artiste Shalva Nikvashvili explore la notion d’identité à travers une pluralité de médiums allant de la sculpture au dessin en passant la vidéo, la photographie ou encore la poésie. Ses créations plastiques tiennent d’un savoir artistique fait main et interpellent par les matières recyclées avec lesquelles elles sont exécutées et leur design hétéroclite. Elles traduisent par ailleurs une adresse manuelle que l’artiste tient de son éducation au milieu de la campagne géorgienne, à Sighnaghi, son village natal, où il a appris à faire œuvre de rien dès son plus jeune âge.

Lire la suite

Les photos des vernissages de l’exposition « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen »

Merci d’avoir été aussi nombreux·ses aux vernissages de « Antidote Curates x Mariette Pathy Allen », la première exposition solo parisienne dédiée à l’artiste pionnière Mariette Pathy Allen. Ces événements se sont déroulés plusieurs soirs de suite afin de pouvoir accueillir un maximum de personnes, malgré les restrictions liées à la Covid-19 (pour précision, toutes les personnes présentes au sein de la galerie portaient un masque, mis à part lorsqu’elles étaient prises en photo). L’exposition, qui a démarré le 27 janvier, se tiendra jusqu’au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30, au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris), avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.