Burberry présente les œuvres d’une trentaine de photographes britanniques dans les anciens locaux du journal Libération.
Après avoir été lancée lors de la dernière Fashion Week femme de Londres, l’exposition « Here We Are » s’installe en France où elle regroupe plus de 90 clichés de photographes documentaire de l’Angleterre d’après-guerre. Ils ont été choisis par le président et directeur général de la création de Burberry, Christopher Bailey, en collaboration avec le photographe Alastair McLellan et Lucy Kumara Moore, écrivaine et directrice de la librairie d’art Claire de Rouen.
«Here We Are » déploie une multitude de perspectives sur le british way of life en revenant sur les différentes sous-cultures qui ont marqué la Grande-Bretagne, des Teddy Boys au mouvement punk, dialoguant avec des photographies de grandes cérémonies nationales ou de parades militaires. Elle regroupe le travail de Martin Parr, Janette Beckman, Dafydd Jones ou encore Karen Knorr, et de photographes encore jamais exposés en France dont Ken Russell, Shirley Baker, Colin Jones et Daniel Meadows.
Photo : In Your Dreams, par Ken Russell.
« Lorsque nous avons commencé à penser au développement de « Here We Are », je savais que je voulais célébrer une certaine partie de la photographie britannique que j’ai toujours adorée – celle qui rend hommage aux nombreux clans et classes qui font cette île qui est la nôtre, explique Christopher Bailey . C’est l’esprit de ces photographies – parfois ironiques, parfois tendres, toujours honnêtes – qui ont guidé notre collection de septembre. » Celle-ci est d’ailleurs présentée au centre d’une salle aux murs en béton brut où sont accrochées des photos dépeignant les folles nuits anglaises, alors qu’un autre espace de l’exposition est dédié aux pièces de la récente collection capsule Gosha Rubchinskiy x Burberry.
Photo : Magdalen Commemoration Ball, par Dafydd Jones.
L’exposition « Here We Are » organisée par Burberry se tiendra jusqu’au 4 février 2018 au 11 rue Béranger, Paris 3.