Le célèbre artiste anglais présente plusieurs de ses œuvres dont la monumentale My red homeland, à l’occasion des 30 ans de l’institution stéphanoise.
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne a confié carte blanche à Anish Kapoor, qui présente pour la première fois en France son œuvre de douze mètres de diamètre My red homeland. Datant de 2013, elle est composée de cire rouge lentement creusée par un long bras en acier, cerné de concrétions informes à l’aspect viscéral.
Autour, l’artiste qui avait fait scandale avec son « Vagin de la Reine » à Versailles a accroché plusieurs tableaux récents en trois dimensions, gonflés par de la silicone recouverte de peinture blanche et rouge. Plusieurs déclinaisons de ses célèbres miroirs ronds et concaves, reflétant les spectateurs à l’envers, complètent enfin cette exposition auquel le musée dédie sa plus grand salle.
Ses autres espaces sont dédiés à l’exposition « Considérer le monde », où plus de 300 œuvres du 16e au 21e siècle issues de ses collections « dialoguent entre elles par delà la chronologie et les conventions », comme l’a expliqué l’institution à l’AFP. On y retrouve certains des plus grands peintres du début du vingtième siècle dont Picasso, Dubuffet et Miró, aux côtés d’artistes contemporains incontournables – de Cindy Sherman à Gerhard Richter en passant par Richard Prince et Sol LeWitt. Le musée réunit aussi les figures de proue du Narrative Art, un courant mêlant texte et photos apparu au début des années 1970, présentant le travail de Sophie Calle, Christian Boltanski ou encore John Baldessar.
L’exposition « My Red Homeland » de Anish Kapoor se tiendra jusqu’au 8 avril 2018 au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, rue Fernand Léger, 42270.
À lire aussi :
Les plus lus
Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?
Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.
Qui est Richard Gallo, pionnier de la performance artistique et sex symbol ?
Sex-symbol de l’underground new-yorkais dans les années 1970, le performeur Richard Gallo a fait de sa manière d’être une œuvre d’art à part entière. Au croisement de la mode, du bodybuilding et du théâtre, sa pratique subversive a transformé la rue en une scène expérimentale, où il exhibait sa musculature parfaite et son vestiaire licencieux mêlant esthétique camp, sado-masochisme et glamour hollywoodien.
Rencontre avec Juan Alvear, le nail artist favori des popstars
Il a réalisé des ongles pour Charli XCX, FKA Twigs, Lil Nas X, Arca, Kelsey Lu ou encore Kim Petras. Juan Alvear, alias @nailsbyjuan.nyc sur Instagram, repousse les limites du nail art et remet en cause les normes policées de la beauté en nous plongeant dans un univers de conte de fée sous acide. Rencontre.
Les algorithmes ont-ils mauvais goût ?
Canal de diffusion essentiel pour les artistes contemporains, le réseau social Instagram est en quelque sorte devenu la première galerie virtuelle internationale. S’affranchissant des intermédiaires traditionnels du marché tels que les commissaires d’expositions ou encore les critiques, l’art 2.0 y prospère. Mais n’est-ce pas au risque de sa propre banalisation ?
Tahar Rahim : « On est en train de foutre en l’air la Terre »
Tahar Rahim a débarqué, il y a dix ans, avec la force et l’évidence d’un uppercut. C’est la révélation d’Un Prophète de Jacques Audiard, qui fait sensation à Cannes en 2009, repartant avec le Grand Prix du Jury, et qui décroche, l’année suivante, neuf Césars dont deux pour son jeune acteur (meilleur acteur et meilleur espoir masculin), ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors. Depuis, Tahar Rahim a multiplié les collaborations, en France comme à l’international. Il est aujourd’hui à l’affiche de The Eddy de Damien Chazelle, une série musicale signée Netflix, sortie le 8 mai 2020, où il joue au côté de sa compagne Leïla Bekhti. Retour sur le parcours, les désirs et les rêves d’un comédien exceptionnel.