Anish Kapoor exposé au musée d’art moderne de Saint-Étienne

Article publié le 2 décembre 2017

Art

Œuvre : Anish Kapoor, My Red Homeland.

Le célèbre artiste anglais présente plusieurs de ses œuvres dont la monumentale My red homeland, à l’occasion des 30 ans de l’institution stéphanoise.

Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne a confié carte blanche à Anish Kapoor, qui présente pour la première fois en France son œuvre de douze mètres de diamètre My red homeland. Datant de 2013, elle est composée de cire rouge lentement creusée par un long bras en acier, cerné de concrétions informes à l’aspect viscéral.

Autour, l’artiste qui avait fait scandale avec son « Vagin de la Reine » à Versailles a accroché plusieurs tableaux récents en trois dimensions, gonflés par de la silicone recouverte de peinture blanche et rouge. Plusieurs déclinaisons de ses célèbres miroirs ronds et concaves, reflétant les spectateurs à l’envers, complètent enfin cette exposition auquel le musée dédie sa plus grand salle.

A post shared by Anish Kapoor (@dirty_corner) on

Ses autres espaces sont dédiés à l’exposition « Considérer le monde », où plus de 300 œuvres du 16e au 21e siècle issues de ses collections « dialoguent entre elles par delà la chronologie et les conventions », comme l’a expliqué l’institution à l’AFP. On y retrouve certains des plus grands peintres du début du vingtième siècle dont Picasso, Dubuffet et Miró, aux côtés d’artistes contemporains incontournables – de Cindy Sherman à Gerhard Richter en passant par Richard Prince et Sol LeWitt. Le musée réunit aussi les figures de proue du Narrative Art, un courant mêlant texte et photos apparu au début des années 1970, présentant le travail de Sophie Calle, Christian ­Boltanski ou encore John Baldessar.

L’exposition « My Red Homeland » de Anish Kapoor se tiendra jusqu’au 8 avril 2018 au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, rue Fernand Léger, 42270.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.