L’art du bijou chez Dior

Article publié le 20 février 2015

Plongée en eaux troubles. La boucle d’oreille suit le contour du visage, souligne le grain de peau, fait ressortir la couleur de l’iris… Consacrée aux bijoux présentés lors du défilé Dior printemps-été 2015 , cette série issue du « Digital Issue viewed by Daniel Sannwald » partage son esthétique pop intergalactique.

Robes coupées dans le vif, crinolines 2.1 et costume d’obédience spatiale : pour cette saison, Raf Simons vise une autre dimension, tant du point de vue couture que stylistique. « The future is coming on », chantait Gorillaz ! Convoquant la flore universelle, le créateur inscrit cette allure jusque dans ses accessoires. La géométrie miroitante de « Dior Set », l’arborescence futuriste de « Mise en Dior », l’ethnique chic de la culte « Tribale » et, de la toute nouvelle « Diorosphère », en métal finition palladium incrustées de pierres telles que l’onyx ou le corail… Les modèles se suivent et ne se ressemblent pas, à l’image des visages ici présents, de leurs formes et de leurs couleurs, du rouge d’un œil au vert d’une paupière… Rien de rutilant, mais de brillant, oui – dans tous les sens du terme.

Ces mannequins sont-ils humains ? La texture de leur peau et leur regard illuminé semblent indiquer qu’ils ne font peut-être que passer par ici, que leurs origines sont plus complexes que ce que l’on ne pense et, surtout, que l’avenir est ailleurs.

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.