Cette nouvelle semaine est placée sous le signe d’une musique cosmopolite avec la digital soul anglaise de Jacobs Banks, le flamenco espagnol de Rosalía, le hip-hop captonien de Dope Saint Jude ou le cloud rap suédois de Yung Lean.
Jacob Banks délivre son premier album : Village
Il était attendu au tournant. Et pour cause : depuis la sortie en 2017 de son EP The Boy Who Cried Freedom, porté par les puissants « Chainsmoking » et « Unknown (To You) », Jacob Banks s’est érigé comme l’un des nouveaux espoirs de la scène soul britannique, qualifié par certains comme le nouveau phénomène de la « Digital Soul ».
Un statut que le chanteur de 27 ans réaffirme aujourd’hui avec son premier long format, baptisé Village. Un disque fort, sur lequel ont été conviées les chanteuses Bibi Bourelly et Seinabo Sey, et via lequel ce natif de Lagos (Nigéria), désormais installé à Londres, retranscrit l’énergie vibrante de sa ville d’adoption. « Si vous avez passé du temps à Londres, vous savez que cette ville est tout d’abord punk, décryptait-il pour Le Monde. C’est un doigt d’honneur adressé au monde. »
Le nouveau clip de « Just a Stranger » de Kali Uchis nous plonge dans un univers psychédélique
En partageant son premier album Isolation en avril 2018, Kali Uchis s’est imposée comme l’une des artistes les plus captivantes de la scène américaine. Avec lui en effet, l’Américano-Colombienne affirmait son univers singulier, marqué par une musique entre R’n’B, funk et reggaeton, et des clips à l’esthétique extravagante.
Après nous avoir immiscés dans le quotidien d’une famille délirante dans la vidéo de « After the Storm », nous avoir embarqués dans les rues de Medellín (Colombie) pour « Nuestro Planeta », la chanteuse de 24 ans nous plonge aujourd’hui dans une trip psychédélique avec « Just a Stranger », son morceau en collaboration avec Steve Lacy. Une invitation à rêver toujours plus grand, toujours plus fort.
Rosalía, qui ravive la flamme du flamenco espagnol, partage son second album El Mal Querer
Révélée en 2017 pour son album Los Angeles, Rosalía est considérée comme le nouveau visage du flamenco, un genre qu’elle dépoussière en le mêlant à des sonorités pop et R’n’B. S’inscrivant dans la lignée de grandes chanteuses comme Carmen Linares ou La Niña de los Peines, la Barcelonaise dévoile aujourd’hui son second format, baptisé El Mal Querer. Un disque puissant, sur lequel on retrouve notamment « Malamente », dont le clip cumule déjà plus de 25 millions de vues sur YouTube.
Dope Saint Jude dévoile Resilient, un premier EP engagé
Fer de lance du mouvement queer en Afrique du Sud, Dope Saint Jude est à l’origine d’une musique engagée, qui puise aussi bien son inspiration dans les textes de Tupac que dans ceux du mouvement Riot Grrrl.
Du haut de ses 28 ans, cette native du Cap se veut la représentante d’une scène musicale alternative, via laquelle elle entend représenter les communautés encore trop souvent marginalisées dans son pays. « La plupart des gens explorent les thèmes de l’oppression raciale au travers du hip-hop, pourquoi personne ne le ferait pour le mouvement queer ? », s’interrogeait-elle dans un communiqué. Une question à laquelle elle répond aujourd’hui à travers Resilient, un EP de cinq titres sur lequel résonne le percutant « Grrrl Like » qui n’est pas sans rappeler les premiers titres percutants de M.I.A.
Yung Lean est de retour avec un nouvel EP, Poison Ivy
Le 24 octobre dernier, Yung Lean était de retour avec « Happy Feet », un titre dans lequel on découvrait le rappeur suédois et son crew des Sad Boys évoluer, avec toujours autant de mélancolie, en rase campagne.
Succédant aux titres « Like Me », « Ghostface / shyguy » et « Crash Bandicoot », « Happy Feet » constituait ainsi le nouvel extrait tiré de Poison Ivy, le quatrième long format de Yung Lean à paraître ce vendredi 2 novembre. Un projet qui voit le jour quelques semaines avant l’inauguration de « Wings of Desire », un évènement musical et artistique entièrement pensé par l’artiste, qui prendra place le 2 novembre prochain à Londres.