Alors que Beyoncé et Jay-Z ont triomphé à la cérémonie des BET Hip-hop Awards en remportant le prix d’Album de l’année pour Everything is Love, ainsi que ceux de Single de l’année et Meilleur Duo pour leur hit « Apeshit », cette semaine musicale voit le retour d’artistes attendus au tournant, à l’instar de Neneh Cherry et Papercuts.
Avec le clip de « Diamant », Bagarre livre une ode à la masturbation féminine
Le 23 février dernier, le groupe Bagarre, composé de Master Clap, La Bête, Mus, Loup et Emmaï Dee, dévoilait son premier album : Club 12345. Un disque à l’ADN insaisissable, qui brouillait un peu plus les pistes entre techno, hip-hop, disco et house.
Parmi les titres forts de ce disque, « Danser tout seul (ne suffit pas) », « Béton armé », « Honolulu » ou encore « Diamant », un single percutant qui s’illustre aujourd’hui d’un clip. Réalisée par Marion Dupas, qui se cachait déjà derrière le « Dickmatized » de Kiddy Smile, cette vidéo entend briser le tabou autour de l’orgasme féminin, en mettant en scène avec humour et bienveillance les premiers pas d’une jeune femme vers ce plaisir solitaire.
Nouvelle coqueluche du R’n’B américain, Khalid offre l’EP Suncity
Révélé en 2016 pour son titre « Location », qui a depuis été remixé par l’influent Lil Wayne, Khalid, 20 ans au compteur, est l’un des artistes de R’n’B américain les plus en vue du moment. Adoubé par des noms aussi variés que Lorde, Kendrick Lamar ou Jorja Smith, le jeune chanteur a connu une ascension fulgurante après la sortie de son premier album American Teen en 2017, qui lui a valu de décrocher son premier disque de platine et cinq nominations aux Grammy Awards 2018.
Un an après l’immense succès de ce premier long format, Khalid revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec un nouveau projet : Suncity. Un EP dont la pochette rend hommage à El Paso, la ville où il a emménagé adolescent et commencé à écrire ses premières chansons, et qui devrait, si l’on en croit l’un de ses derniers posts sur Instagram, « marquer le début d’une nouvelle ère ».
RÜFÜS DU SOL revient avec un troisième album : Solace
Après Atlas (2013) et Bloom (2016), sur lequel figurait le mélancolique « You Were Right », le groupe d’électronique australien RÜFÜS DU SOL, composé de Tyrone Lindqvist, Jon George et James Hunt, fait aujourd’hui son grand retour avec un troisième album : Solace.
Porté par le single « No Place », ce projet capture la période mouvementée récemment traversée par le trio. « Nous avons vécu des expériences assez intenses au cours de ces deux dernières années : nous avons voyagé aux quatre coins du monde, assisté à des concerts incroyables dans de gros festivals, rencontré beaucoup de monde… ce qui nous demande parfois de mettre nos vies privées entre parenthèses, et de vivre des relations à distance », confiait RÜFÜS DU SOL à GQ. « C’est surtout cela, le fait de se sentir vulnérables à certains moments, qui nous a guidés dans la création de cet album. »
Nuthin’ 2 Prove, le nouvel album de Lil Yachty, est arrivé
Deux mois seulement après son Birthday Mix 3, sorti à l’occasion de ses 21 ans, Lil Yachty est déjà de retour avec son nouvel album Nuthin’ 2 Prove. Un disque sur lequel la figure phare du mumble rap, qui sera d’ailleurs à l’affiche du film How High 2, a réuni quelques-uns des noms les plus actifs de la scène rap actuelle, dont Cardi B, Offset ou Playboi Carti.
Sur Parallel Universe Blues, Papercuts célèbre sa mélancolie
Après avoir produit pour des artistes comme Beach House et Cass McCombs, Jason Quever, alias Papercuts, retourne enfin à ses affaires avec Parallel Universe Blues, son sixième album. Succédant à Life Among the Savages (2014), cet opus autobiographique retrace les derniers évènements marquants dans la vie de Jason Quever, qui a quitté son San Francisco natal pour s’installer à Los Angeles. À savourer ci-dessous, en rêvant des palmiers de la Cité des Anges.
Neneh Cherry, plus engagée que jamais avec Broken Politics
Près de trente ans après Raw Like Sushi, la magnétique Neneh Cherry, 54 ans, revient aujourd’hui avec son cinquième album : Broken Politics. Annoncé quelques mois plus tôt par le puissant « Kong », qui comparait la crise migratoire à l’histoire du colonialisme, ce nouvel opus se veut plus engagé que ses prédécesseurs, faisant de cette iconique chanteuse des années 1990 une voix plus actuelle que jamais.