La nouvelle collection 4 Moncler Simone Rocha, parfaite symbiose entre féminité et fonctionnalité

Article publié le 26 septembre 2018

Photo : 4 Moncler Simone Rocha.
Texte : Maxime Retailleau.

Entretien avec la designer Simone Rocha à l’occasion de la sortie de sa première collection pour Moncler.

La collection 4 Moncler Simone Rocha vient d’être lancée, s’inscrivant dans le cadre de Moncler Genius, pour lequel sept autres designers sont impliqués et conçoivent chacun une ligne pour la marque, dont Hiroshi Fujiwara, Pierpaolo Piccioli (Valentino), Craig Green, Kei Ninomiya (Noir) et Francesco Ragazzi (Palm Angels).

Diplômée de la Central Saint Martins et lauréate d’un Fashion Award, Simone Rocha entrelace à l’occasion de cette collaboration l’ADN de Moncler avec les principes esthétiques au cœur de sa démarche, donnant forme à une conception moderne de la féminité, tout en réinvoquant l’une de ses influences majeures : l’Asie.

ANTIDOTE. Où avez-vous trouvé l’inspiration pour cette collection ?
SIMONE ROCHA. Elle s’inspire avant tout du concept de montagne. Les silhouettes, volumes et structures de ma première collection pour Moncler s’inspirent des grimpeuses victoriennes du 19ème siècle.

Photos : 4 Moncler Simone Rocha.

Quel était votre processus créatif pour créer cette collection 4 Moncler Simone Rocha ?
Être en collaboration a un impact décisif dans de nombreuses étapes du processus créatif – cela permet d’ouvrir le champ des idées. Je voulais créer un uniforme avec une silhouette volumineuse et des proportions déconstruites, traduisant une nouvelle conception de la femme. La féminité Simone Rocha s’entrelace avec la fonctionnalité de Moncler, et trouve un équilibre avec elle.

Comment avez-vous travaillé sur ces deux concepts, afin qu’ils se rejoignent ?
Le tissu Moncler Down, devenu un classique, a été réinterprété d’une façon à la fois féminine et fonctionnelle, en explorant le volume et la silhouette avec mes couleurs signatures : rouge, rose, ivoire et noir accompagné de perles. On retrouve toujours un équilibre entre le volume et la structure, un embellissement grâce au tailoring, et du masculin associé au féminin – cela crée une forme moderne de romance.

La collection 4 Moncler Simone Rocha est disponible dans les boutiques Moncler depuis le 20 septembre 2018, et dans une sélection de retailers depuis le 25 septembre.

À lire aussi :

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Ordre, désordre et lumière » : rencontre avec Jay Songzio pour l’ouverture du premier flagship parisien Songzio

À l’occasion de l’ouverture du tout premier flagship store parisien Songzio, Antidote s’est entretenu avec son directeur créatif, Jay Songzio, au sujet de ce projet à l’architecture avant-gardiste, qui reflète l’ADN et les ambitions du label sud-coréen.

Lire la suite

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.