Bauhaus2

L’esprit du Bauhaus s’empare des Arts Décoratifs

Photo : MARCEL BREUER, scène du Bauhaus : Inconnue au masque dans un fauteuil tubulaire de Marcel Breuer portant un masque de Oskar Schlemmer, 1926

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris fait revivre « l’Esprit du Bauhaus » dans une exposition retraçant les 14 ans d’histoire de l’école fondée par Walter Gropius.

« Le but de toute activité plastique est la construction ! Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal », en ces mots publiés dans un manifeste à l’ouverture du Bauhaus en 1919 à Weimar, son fondateur Walter Gropius résumait sa philosophie et celle de son école. À la rencontre de l’art, de l’artisanat et de l’industrie, le Bauhaus réunit l’artiste et l’artisan en une seule et même personne, conjugue beaux-arts et arts appliqués, le beau au service de l’utile, l’utile au service du beau. Plus qu’une simple académie, le Bauhaus désigne aujourd’hui tout un courant artistique allant de l’architecture au design, mais aussi la photographie ou la danse. En 1933, sous la pression d’une Allemagne nazi en plein essor, l’école ferme et pousse plusieurs artistes et professeurs à s’exiler.

Wassily-Kandinsky-Werke-01-big

Wassily Kandinsky, Composition VIII (1923)

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris paie son hommage à ces esprits d’avant-garde à travers plus de 900 œuvres, objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes et peintures. L’exposition, rendue possible grâce au mécène de la Fondation d’entreprise Hermès, dépeint les débuts et l’évolution du mouvement dans son contexte historique, puis appelle le visiteur à se mettre à la place de l’étudiant en retraçant les étapes de leurs cursus dans les différents ateliers. L’exposition se conclue sur une invitation faite au plasticien Mathieu Mercier qui réunit les œuvres d’une cinquantaine d’artistes contemporains, plasticiens, designers et stylistes qui perpétuent dans leurs travaux l’esprit du Bauhaus.

Marcel Breuer, Tubular steel chair, 1928 antidote

Marcel Breuer, Tubular steel chair, 1928

L’exposition L’Esprit du Bauhaus est à découvrir au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu’au 26 février 2017.

À lire aussi :

  • Mode

    Gucci peut-elle vraiment se revendiquer du punk ?

    Alessandro Michele fait appel aux services de Derek Ridgers témoin et figure emblématique du Londres underground des années 1970 et 1980 pour capturer sa collection Gucci Pre-Fall 2018. Naît de cette union Hortus Sanitatis, un ouvrage à mi-chemin entre le livre de mode et le fanzine. En exclusivité, nous avons rencontré Derek Ridgers et voici ce qu'il pense du punk en 2017.
  • Art, Mode

    Hubert de Givenchy, 40 ans de mode à Calais

    À 90 ans et plus de vingt ans après son départ de la maison éponyme, Hubert de Givenchy continue de faire briller la mode française à travers le monde. La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais lui rend hommage dans une exposition événement à découvrir jusqu'au 31 décembre.
  • Série Mode

    En images : la nouvelle série mode d'Olgaç Bozalp issue d'Antidote : Borders

    Découvrez en avant-première une série mode exclusive issue du prochain numéro d'Antidote été 2017 photographié par Olgaç Bozalp. Pré-commandez dès maintenant Borders sur notre eshop au prix de 15€.