Imago de Zuza Krajewska : au cœur de la jeunesse polonaise désœuvrée chez 0fr

Article publié le 27 mai 2017

Art

Photo : Zuza Krajewska

Adresse ultra prisée du Paris de l’édition et de la mode, la librairie-galerie 0fr accueille l’exposition Imago, une série de clichés issue du livre du même nom de la photographe polonaise Zuza Krajewska.

Si Gosha Rubchinskiy nous avait offert une poignante vision de la jeunesse russe, celle Polonaise dépeinte par Zuza Krajewska n’en est pas moins bouleversante. Plongée plusieurs mois parmi les résidents d’un centre de détention pour jeunes délinquants à Studzieniec, non loin de Varsovie, la photographe a partagé le quotidien d’une quarantaine d’entre eux pour en tirer une magnifique série, aussi brutale que poétique.

Le titre de la série, Imago, renvoie au dernier stade de la métamorphose, en grande partie physique, d’un insecte. La métaphore choisie par la photographe polonaise pour illustrer ces adolescents en pleine mutation dans un cadre anxiogène prend alors tout son sens.

Crâne rasé, visage ferme, regard perçant, tous ont été condamnés pour des délits plus ou moins graves, et tous se retrouvent livrés à eux-même dans un internat carcéral qu’on devine intraitable. Partagés entre des scènes d’euphorie collective et de solitude pesante, ces jeunes construisent leur identité sous l’œil – parfois discret, parfois complice – de Zuza Krajewska, avec l’ennui comme ennemi commun. Une intime et saisissante vision d’une jeunesse désœuvrée.

L’exposition Imago et le livre du même nom – publié chez KAHL Editions – sont à découvrir chez 0fr, 20 rue Dupetit-Thouars à Paris, les 27 et 28 mai 2017.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.