Imago5

Imago de Zuza Krajewska : au cœur de la jeunesse polonaise désœuvrée chez 0fr

Photo : Zuza Krajewska

Adresse ultra prisée du Paris de l’édition et de la mode, la librairie-galerie 0fr accueille l’exposition Imago, une série de clichés issue du livre du même nom de la photographe polonaise Zuza Krajewska.

Si Gosha Rubchinskiy nous avait offert une poignante vision de la jeunesse russe, celle Polonaise dépeinte par Zuza Krajewska n’en est pas moins bouleversante. Plongée plusieurs mois parmi les résidents d’un centre de détention pour jeunes délinquants à Studzieniec, non loin de Varsovie, la photographe a partagé le quotidien d’une quarantaine d’entre eux pour en tirer une magnifique série, aussi brutale que poétique.

imago

Le titre de la série, Imago, renvoie au dernier stade de la métamorphose, en grande partie physique, d’un insecte. La métaphore choisie par la photographe polonaise pour illustrer ces adolescents en pleine mutation dans un cadre anxiogène prend alors tout son sens.

imago-0fr-antidote

Crâne rasé, visage ferme, regard perçant, tous ont été condamnés pour des délits plus ou moins graves, et tous se retrouvent livrés à eux-même dans un internat carcéral qu’on devine intraitable. Partagés entre des scènes d’euphorie collective et de solitude pesante, ces jeunes construisent leur identité sous l’œil – parfois discret, parfois complice – de Zuza Krajewska, avec l’ennui comme ennemi commun. Une intime et saisissante vision d’une jeunesse désœuvrée.

L’exposition Imago et le livre du même nom – publié chez KAHL Editions – sont à découvrir chez 0fr, 20 rue Dupetit-Thouars à Paris, les 27 et 28 mai 2017.

À lire aussi :

  • Mode

    Gucci peut-elle vraiment se revendiquer du punk ?

    Alessandro Michele fait appel aux services de Derek Ridgers témoin et figure emblématique du Londres underground des années 1970 et 1980 pour capturer sa collection Gucci Pre-Fall 2018. Naît de cette union Hortus Sanitatis, un ouvrage à mi-chemin entre le livre de mode et le fanzine. En exclusivité, nous avons rencontré Derek Ridgers et voici ce qu'il pense du punk en 2017.
  • Art, Mode

    Hubert de Givenchy, 40 ans de mode à Calais

    À 90 ans et plus de vingt ans après son départ de la maison éponyme, Hubert de Givenchy continue de faire briller la mode française à travers le monde. La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais lui rend hommage dans une exposition événement à découvrir jusqu'au 31 décembre.
  • Série Mode

    En images : la nouvelle série mode d'Olgaç Bozalp issue d'Antidote : Borders

    Découvrez en avant-première une série mode exclusive issue du prochain numéro d'Antidote été 2017 photographié par Olgaç Bozalp. Pré-commandez dès maintenant Borders sur notre eshop au prix de 15€.