Stars et polaroïds : les portraits de Gus Van Sant à la Cinémathèque

Article publié le 22 avril 2016

Art

Texte : Violaine Schütz
Photo : Gus Van Sant

À l’heure où la Cinémathèque célèbre le grand réalisateur américain, nous nous sommes penchés sur un sublime livre de photos sorti en 1992 qui concentre toutes ses obsessions : l’adolescence, la beauté et la mélancolie.

On le sait, Gus Van Sant parle peu, mais il sait regarder. Il suffit pour s’en convaincre de revoir sa façon de pointer avec amour sa caméra sur River Phoenix et Keanu Reeves dans My Own Private Idaho, Matt Dillon dans Drugstore Cowboy ou encore Michael Pitt, en sosie de Kurt Cobain, dans Last Days. Sa vision est aussi belle que sans jugement. Alors qu’il aborde les mêmes thèmes que Larry Clark et que la contre-culture en général : toxicomanie, prostitution, sexualité sans frontières, il le fait pourtant avec poésie et pudeur.

Keanu Reeves et River Phoenix dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant, 1991.
Courtesy of Warner Bros Inc.

C’est cette vision qu’on retrouve dans une série de photos en noir et blanc qu’il a réalisé au début des années 90. Chaque personne qu’il a choisi d’immortaliser pose face caméra, dans une lumière tamisée et un noir et blanc intimiste, peu contrasté. Gus Van Sant a commencé ce travail photo en shootant (au polaroïd) les auditions de Drugstore Cowboy et My Own Private Idaho, avant que cet art ne prenne de l’ampleur. Il prend alors des photos de quelques uns des visages les attachants des années 90 comme Sofia Coppola, Patricia Arquette, Drew Barrymore, River Phoenix, Balthazar Getty, Kevin Dillon, Keanu Reeves mais aussi de figures irrévérencieuses comme William Burroughs et Allen Ginsberg.

Dans son livre 108 Portraits, publié en 1992, on retrouve compilées quelque uns de ces clichés authentiques et émouvants de stars – pour la plus part en devenir-, mais aussi d’inconnus à la dégaine très rock qui nous rappelle pourquoi la jeunesse et l’esthétique 90’s ne mourront jamais.

L’exposition « Gus Van Sant / Icônes » est à découvrir à la Cinémathèque, 51, rue de Bercy, 75012 Paris, jusqu’au 31 juillet 2016.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

« Demain est annulé… » : la nouvelle expo de la fondation groupe EDF explore les chemins de la sobriété

L’exposition gratuite « Demain est annulé… – de l’art et des regards sur la sobriété » rassemble les œuvres d’une vingtaine d’artistes français·es et internationaux·les invitant à repenser le modèle de notre société, au sein des 550 mètres carrés de l’espace de la Fondation groupe EDF, à Paris.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Que s’est-il passé à l’avant-première de « Rotting in the Sun », co-hostée par Antidote ?

Antidote a collaboré avec Mubi à l’occasion de l’avant-première du film « Rotting in the Sun », en présence de son acteur principal, Jordan Firstman.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.