Le deuxième long-métrage de Philippe Van Leeuw raconte la lutte d’une famille qui tente de survivre alors que la guerre syrienne éclate. Il sort en salles ce mercredi 6 septembre 2017.
Après un premier film sur le génocide rwandais sorti en 2009, qui retraçait les derniers jours d’une femme tutsie, le cinéaste belge revient avec un huis clos angoissant sur la guerre syrienne. Dans une ville indeterminée qu’on devine être Damas, une famille bourgeoise voit le monde s’effondrer autour d’elle alors que le père est absent, sans doute pour se battre au sein de l’opposition au régime.
La matriarche (incarnée par Hiam Abbass) tente de rassurer ses enfants tandis que des bombes éclatent au loin, et que les menaces se multiplient : l’appartement de leurs voisins est détruit par un obus ou un missile, des snipers se postent sur les toits, une pénurie survient, et les pillards rôdent. Tout le monde fuit la ville, mais la mère préfère rester et s’organiser pour survivre, en espérant que la guerre prenne bientôt fin…
À lire aussi :
Les plus lus
AZ FACTORY HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
VALENTINO HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?
Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.
Qui est Richard Gallo, pionnier de la performance artistique et sex symbol ?
Sex-symbol de l’underground new-yorkais dans les années 1970, le performeur Richard Gallo a fait de sa manière d’être une œuvre d’art à part entière. Au croisement de la mode, du bodybuilding et du théâtre, sa pratique subversive a transformé la rue en une scène expérimentale, où il exhibait sa musculature parfaite et son vestiaire licencieux mêlant esthétique camp, sado-masochisme et glamour hollywoodien.
Rencontre avec Juan Alvear, le nail artist favori des popstars
Il a réalisé des ongles pour Charli XCX, FKA Twigs, Lil Nas X, Arca, Kelsey Lu ou encore Kim Petras. Juan Alvear, alias @nailsbyjuan.nyc sur Instagram, repousse les limites du nail art et remet en cause les normes policées de la beauté en nous plongeant dans un univers de conte de fée sous acide. Rencontre.